Londres accuse Moscou de vouloir installer un dirigeant « pro-russe » à Kiev

Le ministère britannique des Affaires étrangères a révélé samedi qu’il disposait d’informations selon lesquelles le gouvernement russe prévoit « d’installer un dirigeant pro-russe à Kiev alors qu’il envisage d’envahir et d’occuper l’Ukraine. »

« L’ancien député ukrainien Yevhen Murayev est considéré comme un candidat potentiel », a déclaré dans un communiqué le ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, sans fournir des informations détaillées.

La ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, a affirmé que ces informations « mettent en lumière l’étendue des activités russes visant à subvertir l’Ukraine et donnent un aperçu de la pensée du Kremlin. »

Le ministère russe des Affaires étrangères a démenti ces allégations dans une déclaration sur Twitter, affirmant que l’annonce britannique était la preuve que les pays de l’OTAN, « dirigés par les Anglo-Saxons », font monter les tensions autour de l’Ukraine.

« Nous appelons le ministère britannique des Affaires étrangères à cesser ses activités provocatrices”, a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères.

De son côté, la Maison Blanche a qualifié les allégations de la diplomatie britannique de « profondément préoccupantes”.

« Le peuple ukrainien a le droit souverain de déterminer son propre avenir, et nous sommes aux côtés de nos partenaires démocratiquement élus en Ukraine », a réagi la porte-parole du Conseil de la sécurité nationale Emily Horne.

Cette information intervient dans un contexte de tensions accrues dans la région, la Russie ayant rassemblé plus de 100 000 soldats près de la frontière ukrainienne. Le président américain Joe Biden a prédit cette semaine que la Russie « interviendra » dans le pays voisin.