La phrase a échappé à l’attention des responsables de la CAF même si elle est dégoulinante de mépris envers l’Afrique et en particulier le pays hôte de la CAN-2021, le Cameroun. « On ne voit personne. Déjà qu’on est dans une fosse et en plus y’a des bouteilles de partout ! », a lâché l’entraîneur de l’équipe d’Algérie, Jamel Belmadi, juste avant le début de la conférence de presse d’après match après la défaite des Fennecs dimanche dernier contre la Guinée équatoriale (0-1) (Voir vidéo-ci-contre).
En utilisant le terme « fosse », le coach algérien, visiblement irrité par la déroute de son équipe, a insinué qu’il se trouvait dans un lieu très peu sûr et particulièrement désagréable.
« Fosse aux lions »… abîme… gouffre… Voici à quoi renvoie littéralement le terme utilisé par M. Belmadi. Il fait d’ailleurs écho au tombereau d’insultes racistes nauséabondes déversées par des fous illuminés qui, du haut de leurs prédictions à deux balles, ont été jusqu’à attribuer la raclée des Fennecs à des « forces surnaturelles »!!!
L’insinuation de Belmadi n’en reste pas moins grave, elle émane d’un entraîneur de football qui plus est lors d’une coupe continentale censée être un vecteur de respect, de tolérance et de coexistence.
Quelle mouche a donc piqué M. Belmadi pour s’en prendre en des termes si dégradants au pays hôte qui, malgré la pandémie de coronavirus, n’a lésiné sur aucun moyen pour assurer le succès de la CAN-2021.
L’Algérie ne dispose même pas d’un seul stade convenable pour abriter des matches de division amateurs? M. Belmadi l’avait lui-même reconnu, quand, en septembre 2021, il avait dénoncé l’état désastreux du stade de Blida (Mustapha Tchaker) … ou encore celui d’Oran… « un stade où on fait des barbecues ».
« Celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres ». Un proverbe que M. Belmadi et, à travers lui, les caporaux qui ont transformé l’Algérie en « Bled Mickey », ne doit pas ignorer.
Un peu de respect, quand même!