Diplomatie. Nouvelles tractations autour du futur ambassadeur allemand au Maroc


« Il était prévu que M. Thomas Zahneisen soit nommé en tant que nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc. Mais la nouvelle ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a renoncé in extremis à ce diplomate proposé par l’ancien gouvernement », indique à le Collimateur une source proche du département allemand des Affaires étrangères.

« Eu égard aux derniers développements dans les relations maroco-allemandes, Annalena Baerbock envisage de proposer un nouvel ambassadeur aux autorités diplomatiques marocaines », explique notre source, ajoutant que le nouveau gouvernement allemand a transmis ce voeu à Rabat dimanche dernier.

Pour rappel, les relations maroco-allemandes se sont nettement réchauffées après l’arrivée au pouvoir du chancelier Olaf Scholz (Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD).

Dans un message adressé récemment au Roi Mohammed VI, le président de la République Fédérale d’Allemagne, Monsieur Frank-Walter STEINMEIR, a invité le Souverain à effectuer une « visite d’État en Allemagne », afin de « sceller un nouveau partenariat entre les deux pays ».