Mardi 28 décembre, le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, a accueilli le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à son domicile de Rosh Haayin, 25 km à l’est de Tel-Aviv.
L’information largement diffusée a surpris le commun des observateurs, non seulement par son timing (c’est la première du genre depuis 2010) mais aussi et surtout pas son caractère discret pour ne pas dire intime (elle s’est déroulée au domicile de Benny Gantz).
Plus surprenant encore, est que le patron de l’armée israélienne fait l’objet d’une plainte pour « crimes de guerre » déposée par l’Autorité palestinienne auprès de la Cour pénale internationale (CPI), à La Hay.
Les pourfendeurs auto-proclamés de la normalisation avec Israël n’en reviendront donc pas, à leur tête le très hypocrite Abdelmajid Tebboune qui, pour narguer l’axe Rabat-Tel-Aviv, a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le président palestinien le 6 décembre dernier à Alger.
Le raïs mal élu a même sorti le chéquier, remis un don de 100 millions de dollars au président palestinien qu’il aurait chargé de remettre une lettre personnelle aux dirigeants israéliens, leur proposant une normalisation « graduelle » entre Alger et Tel-Aviv, selon l’agence de presse palestinienne, Shafa News.
Le déplacement du président palestinien à Alger n’a donc pas été pour rien. Pas plus d’ailleurs que son déplacement à Rosh Haayin, pour rencontrer Benny Gantz.