Inondations, feux de forêt: des pays d’Amérique du sud endeuillés

Quatre des grands pays d’Amérique du sud sont endeuillés par des phénomènes naturels extrêmes qui ont fait plusieurs morts, des milliers de sinistrés et des dégâts importants.

En Argentine et au Chili, des zones immenses ont été ravagées par des incendies de forêts, alors qu’au Brésil et en Bolivie, les pluies torrentielles ont provoqué des inondations inédites et le débordement de plusieurs cours d’eau, l’effondrement de barrages et l’évacuation des sinistrés.

Depuis début novembre, le nord-est du Brésil est frappé par des tempêtes récurrentes qui ont fait au moins 20 morts et quelque 300 blessés après avoir mis sous l’eau une quarantaine de ville.

Les autorités locales, qui ont déclaré l’état d’urgence dans cette région, ont qualifié la situation de « tragédie gigantesque », à cause des dizaines de milliers de déplacés qui ont besoin d’être secourus et aidés.

Au total, les autorités estiment à plus de 430 mille le nombre de personnes affectées par ces inondations.

En Bolivie, les inondations provoquées par les pluies ont fait au moins 13 morts et plus de 9000 familles sinistrées.

Selon des sources officielles, la situation dans le département de Santa Cruz (à l’est du pays) est « très critique » en raison des crues de rivières qui ont emporté les cultures de céréales et d’oléagineux.

De même, les pluies ont endommagé plus de 400 maisons, dont « environ 80 sont déjà irrécupérables ».

Les autorités continuent de mettre en garde contre les fortes pluies prévues dans d’autres départements du sud du pays et appelé la population à la vigilance.

En Argentine, c’est le phénomène des incendies de forêt en plein saison d’été qui sévit dans trois provinces du sud du pays.

Le pays a déployé plus de 200 pompiers soutenus par 9 Canadairs et 8 hélicoptères pour combattre les incendies de forêt enregistrés dans la Patagonie (provinces de Chubut, Río Negro et Neuquén).

Plusieurs foyers d’incendie touchent particulièrement des régions touristiques qui demeurent fermées aux voyageurs.

De l’aveu des autorités, la situation est « très compliquée » à cause des températures élevées et de la végétation sèche de ce début d’été dans la région.

Même catastrophe au Chili, où 11 mille hectares de forêt ont été détruits par des incendies dans le centre-sud du pays.

Le ministère de l’intérieur a déclaré « l’alerte rouge » à cause de ces incendies et ordonné l’évacuation de quatre régions sinistrées.

Le ministère recense déjà 21 foyers d’incendie qui ont fait deux blessés parmi les pompiers et menacent des zones d’habitation.

Selon la presse locale, ces incendies de forêt affectent une bonne partie du centre-sud du pays, entre les communes d’O’Higgins (140 km au sud de Santiago) et Los Lagos (700 km au sud de Santiago) où des dizaines de personnes ont déjà été évacuées.