Accord Maroc-USA-Israël: L’American Jewish Committee se félicite d’une coopération « intensifiée et de l’affirmation du soutien américain à l’intégrité territoriale marocaine »


L’American Jewish Committee (AJC) a exprimé ses félicitations, mercredi, à l’occasion du premier anniversaire de l’accord tripartite signé entre le Maroc, les Etats Unis et Israël, mettant en avant la dynamique de la coopération « intensifiée » déclenchée au lendemain de l’accord.

« Aujourd’hui marque une année depuis la reprise des relations entre le Maroc et Israël et l’affirmation du soutien américain à l’intégrité territoriale marocaine », a souligné l’AJC sur son compte Twitter.

Le Comité des juifs américains a, en outre, relevé qu’il continuera à travailler avec les responsables et dirigeants des trois pays afin de « cueillir les bénéfices d’une coopération intensifiée ».

Signé le 22 décembre 2020 à Rabat, l’Accord tripartite est intervenu quelques jours seulement après la Proclamation américaine historique de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le rappel du soutien constant de Washington à l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution réaliste, juste et durable à ce conflit régional.

L’accord tripartite a ouvert la voie à une coopération fructueuse avec des perspectives prometteuses entre les trois pays.

La première année de l’Accord, qui a acté le rétablissement des relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël, a enregistré des avancées importantes marquées par le raffermissement des liens sur les plans bilatéral et trilatéral dans différents domaines, aussi bien politique et diplomatique qu’économique.