Diapo. CNSS: Un plan Marshall pour la généralisation de la couverture médicale et sociale

Le top management de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) était au grand complet jeudi soir à Casablanca, pour dévoiler à la presse son plan pour la concrétisation du projet de généralisation de la couverture médicale et sociale.

Le chantier est immense, -« une révolution sociétale » selon les termes du Directeur général de la CNSS, M. Hassan Boubrik-, mais sa réussite est à portée de main. De 9 millions de personnes (bénéficiaires et ayants droit) actuellement, la Caisse devra gérer à terme une population de 30 millions de personnes.

« Dès ce mois de décembre 2021, déjà 2 à 3 millions de personnes (900.000 assurés et leurs familles) sont concernées par l’AMO des indépendants« , a dévoilé le directeur des études, communication et développement à la CNSS, M. Reda Benamar.

La Caisse « dispose de quatre trimestres pour intégrer pratiquement plus de 8,7 millions de personnes dont 5,3 millions de ramedistes », a-t-il aussi révélé, soulignant que « le nombre de dossiers gérés par jour passerait de 20.000 actuellement à 80.000 dossiers dans six ou sept mois« .

 

 

 

Un plan Marshall pour l’extension de la couverture sociale

Conscient de la noblesse et de l’ampleur de ce méga-projet initié par le Roi Mohammed VI, au service de larges pans du tissu sociétal national, le Top management de la Caisse entend mettre tous les moyens disponibles pour sa réussite.

En effet, tout le monde est à pied d’œuvre et tous les leviers nécessaires sont au diapason des attentes. Et pour mot d’ordre: la proximité.

La logistique y afférente annonce que le défi sera relevé parce « nous n’avons pas d’autre choix que la réussite« , a assuré M. Boubrik.

Or, cela passe d’abord par la simplification des procédures pour l’inscription des nouveaux futurs bénéficiaires des prestations de la CNSS.

Ainsi, outre la plate-forme dédiée et la digitalisation mise en place, le Top management a mis sur pied un plan d’élargissement du réseau agences qui passera de 120 à 170 agences. « Notre réseau va s’agrandir en deux mois de 47 nouvelles agences, dont la première agence Sidi Smaïl sera ouverte le 31 décembre« , a révélé M. Benamar.

Dans le pipe aussi, pas moins de 45 agences mobiles viendront s’additionner à une dizaine déjà opérationnelles. Tout le territoire national devra être couvert, des grandes villes jusqu’aux zones éloignées. Ce qui ne manquera certainement pas de renforcer le réseau de proximité, où l’on compte aussi le serveur vocal et autres centre d’appels et de traitement ainsi que le maillage des Agences.

A noter que plus de 2.000 points de proximité sont au service des populations cibles.