Les Algériens, gouvernants et élus, sont devenus la risée du monde à chaque fois qu’ils ouvrent la bouche dans les forums internationaux. Ils reprennent tous le même refrain comme si la junte militaire leur avait imposé un formulaire où il n’y a que le sujet du Sahara et depuis peu la Palestine après la reprise des relations maroco-israéliennes.
Ces deux sujets sont tellement ancrés dans leurs esprits qu’ils s’emmêlent les pinceaux et font des sorties de piste qui les ridiculisent devant leurs homologues étrangers. C’est ce qui est arrivé à un député algérien, lors d’une conférence parlementaire consacrée à la vaccination anti-covid-19. Il s’est embrouillé en disant qu’il soutient l’article concernant la cause palestinienne.
Ca montre la supercherie 🇩🇿 qui sort la Palestine a toutes les conferences internationales au risque d’être hors sujet. Ils instrumentent les Palestiniens pour se donner une bonne image mais ne font rien concrètement pour la cause palestinienne. #hypocrite https://t.co/ts1KkAkaND
— RealPolitik (@Reap_YouTube) November 27, 2021
N’ayant rien compris, comme tous les autres participants, le président de la séance lui a signifié vertement que ses propos sont ambigus. Et avec un ton teinté d’ironie il lui a dit: « vous dites bien que nous soutenons la vaccination anti-covid-19 contre la cause palestinienne ? ».
Les participants qui n’ont rien compris, aussi, au délire de leur collègue algérien ont éclaté de rire. Le président qui n’a pas la langue dans la bouche, n’hésite pas à s’exclamer: « Qu’est-ce qu’il raconte… ? » en se retenant pour ne pas dire « celui-là ». Le parlementaire algérien reprend la parole pour relire la même phrase qu’il a devant ses yeux.
Le président toujours incrédule lui répète: « Si j’entends bien, l’Algérien ne supporte pas la vaccination mais il supporte la cause palestinienne contre la vaccination ».
Et pour boucler la boucle, le président a fermé cette parenthèse invraisemblable en donnant la parole à un autre intervenant sans attendre la réaction de l’Algérien qui doit se mordre les doigts d’avoir ouvert la bouche .