Programme « Forsa »: Ce qu’il faut savoir sur les crédits d’honneur destinés aux jeunes porteurs de projets

Considéré depuis toujours comme un sujet prioritaire auquel les politiques publiques accordent une grande importance, l’emploi des jeunes demeure à la tête des préoccupations du nouveau gouvernement, se reflétant dans le projet de loi des finances (PLF) au titre de l’année 2022 par le programme « Forsa ».

Désirant apporter le soutien nécessaire aux jeunes et assurer leur intégration au marché de l’emploi, le PLF-2022 mise sur un programme ambitieux en perspective de valoriser les ressources humaines, notamment les jeunes pour qu’elles deviennent le levier du développement économique et social de notre pays.

A cet effet, le programme « Forsa », en tant que mesure importante proposée dans le PLF-2022, vise essentiellement à appuyer les initiatives des jeunes et renforcer leur esprit entrepreneurial. Ce programme devrait financer des projets de divers domaines (associatif, environnemental, culturel, sportif, etc.), sans conditions préalables, seuls le projet et l’engagement de son porteur seront pris en compte.

En outre, l’accompagnement proposé dans le cadre dudit programme consiste en des formations et orientations pour structurer le projet et le développer de la partie conception à la partie réalisation ». Ceci se fera par le biais des crédits d’honneur pouvant atteindre 100.000 DH, remboursables en dix années au maximum. Venu en renfort du programme « Intilaka », le programme « Forsa » prévoit l’octroi de 50.000 crédits garantis sans conditions préalables, à travers un budget de 1,25 milliard de dirhams mobilisé à cet effet.

« Forsa » donnera ainsi l’opportunité aux jeunes de donner un nouvel élan à leur innovation et leur créativité, en se lançant dans des initiatives individuelles d’entreprenariat, et permettra aussi aux citoyens d’exercer leurs activités entrepreneuriales de manière formelle à travers un système d’incitation fiscale simplifié.

Approché par la MAP autour de ce sujet, un jeune responsable d’une start-up a affirmé que ce programme sera très intéressant pour les jeunes porteurs de projets, puisqu’il nous apporte le soutien et l’accompagnement nécessaires aux jeunes entrepreneurs pour leur intégration dans le marché de travail.

Il a également souligné que les mesures adoptées dans le PLF-2022 donneront une forte impulsion à l’emploi des jeunes, et permettront d’atténuer les répercussions de la crise du Covid, notamment sur les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), qui seront prioritaires à hauteur de 30% à octroyer des marchés publics.

Évoquant le rôle de l’entrepreneuriat dans le développement économique du pays, le jeune porteur de projet a relevé que les startups constituent aujourd’hui un tissu économique de grande valeur ajoutée pour l’économie nationale, ajoutant que les mesures encourageantes du PLF-2022 contribueront dorénavant à promouvoir encore plus les jeunes entrepreneurs de se lancer dans leurs propres projets.

Un cadre favorable à l’émergence des jeunes entreprises innovantes a donc été mis en place, à travers « Forsa », qui comme son nom l’indique, constitue une véritable opportunité ambitieuse, dans la perspective d’encourager les jeunes à s’intégrer davantage dans le marché de l’emploi.