Invité mercredi soir dernier sur le plateau de l’émission « Café Presse Politique » de Radio_M, animée par le journaliste Khaled Drareni et diffusée depuis Paris à l’intention du Maghreb, le militant politique algérien Djaffar Lakhdari a asséné cette vérité immuable et implacable: « Le Maroc ne transigera jamais sur son Sahara ».
M. Lakhdar, également consultant à Paris, a précisé que la question du Sahara est une affaire de tout le peuple marocain. « Cette question, ce n’est pas le Makhzen. C’est le Maroc. Les forces politiques marocaines, de la gauche à la droite« , sont unanimes sur cette question, a-t-il précisé, considérant que la politique algérienne sur cette question a été « un fiasco total ».
M. Lakhdar a également clarifié que l’option du « référendum » avait été présentée par le Maroc mais elle s’est avérée impraticable (de l’aveu même de l’ONU), en raison du désaccord sur « l’authenticité » des votants.
Le mitant politique algérien a par ailleurs déploré que cette question entrave encore et toujours la construction maghrébine, au détriment des peuples du Maghreb. « Cette question doit trouver une solution, il y va de l’intérêt stratégique même de l’Algérie« , a-t-il exhorté, ajoutant que le règlement de cette question doit se faire « dans un cadre maghrébin ».
« Il faut éviter tout ce qui contrarie le Maghreb« , a-t-il plaidé, avertissant contre les visées impériales qui ont souvent utilisé le « principe d’autodétermination » pour morceler le monde arabe.
Un appel empreint de franchise et de sagesse porté par un militant politique sincère et reflétant la position des forces vives et authentiques du peuple algérien frère.