
Par: Dr. Youssef Chiheb*
La défaite 1-0 du Maroc sur ses terres témoigne de sa probité remise en cause par des médias haineux qui ont tenté par la calomnie de ternir l’image de la meilleure édition de la CAN dans son histoire.
Le Maroc a réussi une prova qui consolide sa résilience à co-organiser l’événement planétaire du football de 2030.
La CAF sollicite le Maroc pour organiser la CAN 2028 afin de sauver l’honneur d’un continent où l’Algérie, l’Égypte ou l’Afrique du Sud rasent les murs pour exprimer leur incapacité à y candidater. Le Maroc a perdu sa finale dans l’honneur, mais a acquis la révérence du monde entier au regard de ses infrastructures, de son organisation et de son audimat qui a dépassé 3,9 milliards de téléspectateurs et 90% d’augmentation en sponsoring.
Chapeau pour Mr Foot Si Lekjaa
Dima Maghrib est désormais devenue une marque mondiale déposée dans le milieu footballistique.
Tarbiyatou Al Moulouk s’est ancrée dans la rhétorique journalistique en Afrique et dans le monde arabe quand il parle des Lions de l’Atlas.
Pour les haineux, ce fut une nouvelle leçon de la diplomatie du Soft Power dont le Maroc a le secret.
Pour les pragmatiques, des unités et des hauts responsables du FBI des USA sont venus prendre conseils et expertises pour réussir leur mondial de 2026.
Merci pour mes compatriotes qui ont fait rayonner une civilisation millénaire, un peuple accueillant et une identité ancrée aussi haute que les massifs de l’Atlas et aussi majestueux que ses Lions.
*Professeur Université Sorbonne Paris Nord France



