« Réduire les fractures mondiales: La voie d’une meilleure gouvernance en temps de Covid-19 », est la thématique retenue pour la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix qui s’ouvre ce jeudi dans la capitale française.
Cette grand-messe du multilatéralisme destinée à « rebondir vers un monde meilleur » et à « construire le monde d’après-crise », est organisée cette année sous format hybride, en présentiel et à distance. Elle réunira, durant trois jours à la Grande Halle de la Villette, une trentaine de chefs d’État et de gouvernement, des organisations internationales ainsi que des dirigeants d’entreprise et des représentants de la société civile internationale.
La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, sera l’invitée d’honneur de cette quatrième édition. Pour le fondateur et directeur général du Forum, Justin Vaïsse, « le choix du Forum de Paris sur la Paix comme première visite en Europe est le signe d’une attention renouvelée des États-Unis pour le système multilatéral (…), et pour la coordination avec les autres acteurs de la communauté internationale ».
Kamala Harris sera présente à Paris aux côtés du président français Emmanuel Macron, ainsi que des dizaines de chefs d’État et d’organisations internationales, lors de la cérémonie officielle du Forum le 11 novembre.
L’événement accueillera aussi les interventions de chefs d’organisations internationales comme le directeur général de l’OMS Tedros Ghebreyesus, ou encore la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva.
Outre la présence de nombreux militants de la société civile internationale, le Forum rassemblera des célébrités comme l’acteur oscarisé et envoyé spécial de l’UNESCO Forest Whitaker, ainsi que des dirigeants de grandes multinationales tels que Brad Smith (Microsoft) et Ajay Banga (Mastercard).
Le Forum sera consacré cette année à la lutte contre les fractures mondiales. Les participants apporteront des idées, mais aussi des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par la communauté internationale pour répondre à la crise pandémique et assurer une relance économique inclusive et solidaire avec l’ensemble des pays les moins avancés.
« L’urgence d’améliorer la coordination internationale n’aurait pas pu être démontrée de manière plus évidente que par les ravages causés par le Covid-19, avec des millions de morts et des économies dévastées dans le monde entier. Nous devons à présent reconstruire en mieux, mais cela ne sera possible que si nous parvenons à réduire les fractures, à combler les déficits qui menacent la reconstruction: le déficit d’action en réponse à la pandémie et à la crise économique; le déficit d’ambition concernant les biens communs mondiaux tels que le climat; le déficit de solidarité Nord-Sud qui met en péril la résolution conjointe des problèmes mondiaux; et le déficit d’inclusion (fracture entre élites et peuple; inégalités hommes-femmes) qui menace de diviser davantage nos sociétés », soulignent les organisateurs.
« En novembre 2020, le Forum de Paris sur la Paix a contribué à la lutte contre la pandémie en stimulant le financement et la distribution de vaccins, en réunissant les banques publiques de développement pour une reprise plus verte et en mettant en avant des solutions de la société civile.
Cette quatrième édition s’attachera à stimuler une reprise plus solide et plus inclusive en s’attaquant aux fractures qui minent la gouvernance mondiale, en proposant des initiatives pour mieux gérer les biens communs mondiaux et en mettant en avant de nouveaux principes d’action pour le monde post-Covid », indique-t-on de même source.
La première édition du Forum de Paris sur la Paix, un événement international portant principalement sur les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme, s’est tenue en 2018, à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Conçu comme une réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum de Paris sur la paix, une initiative française lancée en 2018, entend réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective face aux défis actuels. Son objectif est de faire avancer la paix par une meilleure gouvernance mondiale et de favoriser tout ce qui concourt à faire baisser les tensions internationales: la coopération des États pour faire face aux défis transfrontaliers, la gestion collective des biens publics mondiaux, une meilleure régulation de l’internet et des échanges.
Le Forum se veut aussi un lieu d’échanges, de débats, de partage d’expériences et de solutions novatrices dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’environnement, du développement, des nouvelles technologies et de l’économie inclusive. Il ambitionne également à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace.