D’emblée, Sa Majesté le Roi souligne: « La Marocanité du Sahara est une vérité aussi pérenne qu’immuable; elle est validée par les annales de l’Histoire, par la volonté de la population sahraouie et par une reconnaissance internationale d’envergure qui est venue l’entériner ».
Cette vérité incontestable établie, le Souverain a décliné l’approche du Royaume pour trouver une issue politique définitive et pratique au conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Cette approche est articulée autour de trois axes: Un, la poursuite de l’action en vue de consolider la marocanité du Sahara à l’échelle internationale; deux, la poursuite de la collaboration sincère avec le Secrétaire général des Nations unies et son Envoyé personnel, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité; trois, la poursuite des chantiers de développement des provinces du sud et l’élargissement de la participation politique de ses habitants dans la gestion de leurs affaires locales et régionales.
Sahara marocain: Une dynamique positive imparable
La question du Sahara a connu dans les derniers mois des développements sereins et concrets dans le processus de défense de la cause nationale sacrée, a expliqué S.M. Le Roi. Premièrement, la sécurisation de l’axe routier d’El Guergarat. À cet effet, le Souverain a rendu hommage aux Forces armées royales pour leur intervention le 13 novembre 2020 pour restaurer la libre circulation des personnes et des marchandises sur ce passage terrestre vital reliant le sud marocain au nord mauritanien. Deuxièmement, la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la souveraineté peine et entière du Royaume sur ses provinces sahariennes. Cette décision constitue, souligne le Souverain, « un corollaire naturel de l’appui constant des administrations américaines antérieures et l’illustration de leur apport constructif au processus de règlement de la question du Sahara ». « Cette orientation affermit le caractère irréversible du processus politique en marche dont l’objectif est de mettre en place une solution définitive fondée sur l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine », précise le Souverain, qualifiant la décision souveraine des États-Unis d’Amérique de « sujet de fierté pour le Royaume du Maroc ».
Troisièmement, « l’ouverture de plus de 24 consulats à Laâyoune et à Dakhla », ce qui traduit, poursuit le Roi, « un large soutien à la position marocaine au sein de son environnement arabe-africain ». « C’est assurément la meilleure réponse juridique et diplomatique à ceux qui prétendent que la reconnaissance de la Marocanité du Sahara n’a pas de visibilité franche et concrète sur le terrain », précise le Souverain.
Processus politique: La nécessaire conformité aux paramètres définis par le Conseil de sécurité depuis 2007
Évoquant le processus de dialogue de négociations engagé depuis 2007, le Souverain a d’abord et surtout clarifié que « la Marocanité du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation ». « En fait, si nous engageons des négociations, c’est essentiellement pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit régional artificiel », a précisé le Roi. « Sur cette base, Nous réaffirmons l’attachement du Maroc au processus politique conduit par l’ONU », explique le Souverain.
À ce sujet, le Roi a rappelé trois fondamentaux. Un, la solution politique au conflit ne se fera que dans le cadre de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, sur la base de l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara, seule alternative réaliste et pratique au conflit. Deux, la participation pleine et responsable de l’Algérie en tant que véritable partie au conflit, au processus politique, ce qui a été confirmé par la dernière résolution (2602) adoptée par le Conseil de sécurité. Troisièmement, le leadership absolu de l’ONU sur le dossier du Sahara, sans aucune interférence de la part d’organisations régionales ou internationales, y compris la Cour de justice de l’Union européenne.
Poursuite de la dynamique vertueuse de développement socio-économique des provinces du sud
Parallèlement au développement positif que connaît le dossier sur le plan politique, le Sahara marocain connaît un essor général remarquable, illustré par le développement des infrastructures et la réalisation de projets économiques et sociaux, a souligné le Souverain. « Grâce à ces projets, les régions du Sahara sont devenues, désormais, un espace ouvert aux opportunités de développement et une plateforme propice à l’investissement national et étranger », explique le Roi, se félicitant du partenariat économique avec les pays et les groupements pour qui « nos provinces du sud constituent une partie intégrante du territoire national ».
« Dieu soit loué, nous avons dans la région des partenaires internationaux de bonne foi qui, en toute clarté et en toute transparence, investissent aux côtés du secteur privé national et contribuent ainsi au bien-être de la population », se félicite le Souverain.
Par contre, pour les tenants des positions ambiguës, le Maroc n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain.
Il se reconnaîtront certainement…