Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, lundi, qu’il n’assistera pas à la Conférence mondiale sur le climat de (COP26), qui se tient à Glasgow (Royaume-Uni), pour des raisons de « sécurité, selon des médias turcs.
« Nous avons renoncé à nous rendre à Glasgow quand nos demandes n’ont pas été satisfaites. Il n’en allait pas seulement de notre sécurité, mais aussi de la réputation de notre pays », a annoncé le président turc à des journalistes, à bord de l’avion présidentiel lors de son retour du G20 à Rome.
« Nous avions des normes quant au protocole de sécurité (…). Cependant, nous avons été informés au dernier moment que celles-ci ne pouvaient être satisfaites », a précisé M. Erdogan, selon des propos rapportés par la chaîne turque NTV.
Le président turc a imputé sa décision aux restrictions sur la taille de la délégation turque et le nombre de véhicules officiels, ont indiqué plusieurs médias dont le site Middle East Eye.
Initialement attendu lundi à Glasgow, M. Erdogan était rentré en Turquie dans la nuit de dimanche à lundi, laissant planer un doute sur sa participation à la COP26.