Voilà un pass sanitaire qui mène à l’impasse. Les Marocains qui ont reçu des injections du vaccin Sinopharm sont dans l’expectative et ne savent pas comment sortir de cette impasse. Comme le vaccin chinois n’est pas autorisé par l’Agence européenne de médicament, les Marocains ne peuvent pas voyager en Europe avec un pass vaccinal estampillé Sinopharm.
C’est ce qui est arrivé à une femme qui, même en présentant un PCR négatif de moins 48 heures et le pass sanitaire, a été refoulée à l’aéroport de Rabat-Salé. La dame qui devait regagner l’Allemagne, via une correspondance par la Belgique, pour aller voir son fils n’arrive pas à contenir sa colère ( voir vidéo ci-dessous).
Elle explique qu’à l’entrée de l’aéroport, les services de sécurité ont contrôlé son pass sanitaire et l’ont laissée passer mais arrivée devant le contrôle douanier, la préposée au guichet lui a fait savoir qu’elle ne pouvait pas voyager avec le pass (Sinopharm).
La dame très en colère se demande pourquoi les autorités marocaines ont autorisé ce vaccin puisqu’il ne mène nulle part. Cette interrogation est, somme toute, logique sauf qu’au déclenchement de la pandémie, le Maroc comme tous les pays du monde, cherchait à avoir à tout prix un vaccin pour lutter contre la pandémie ?
Un vaccin qui, faut-il le rappeler, a permis de sauver beaucoup de vies dans le royaume au moment où de nombreux pays dans le monde n’en possédaient pas. Pendant ce temps, les autorités marocaines ne savaient pas que l’UE n’allait pas accepter le pass du vaccin chinois.
Une question demeure toutefois posée: « Comment ce problème va être réglé ? Faut-il être injecté de nouveau avec un vaccin autorisé par l’UE (Pfizer, Moderna, AstraZeneka, Johnson& Johnson) pour pouvoir quitter le territoire national? », s’interroge la dame au bord des larmes.