Vidéo. Maroc-Turquie. Après les drones Bayraktar TB2, les vedettes sans pilote (ULAC). Des négociations en cours…

« Des pourparlers seraient en cours entre le Maroc et la Turquie pour l’acquisition de vedettes rapides auprès de l’industriel naval turc Ares Shipyard au profit de la Marine royale marocaine (RMN)« , dévoile Tactical Report, site spécialisé dans les questions de Défense.

Tactical report ne précise toutefois pas la nature de la prochaine acquisition navale marocaine, mais il a illustré l’information par une photo de la vedette de surface sans pilote armée fabriquée par les deux industriels turcs Ares Shipyard et Meteksan Defence, ULAQ, surnommée « le nouveau gardien de la patrie bleue ».

 

 

 

 

Pour information, « Ulaq » est un navire de surface et sans équipage, construit avec des matériaux composites « avancés », d’une portée de 400 km et pouvant naviguer à la vitesse de 35 noeuds [65 km/h]. Pouvant s’intégrer dans un réseau chiffré, il est doté de deux missiles L-UMTAS à guidage laser et de quatre missiles Cirit, fournis par Roketsan.

Cet « Ulaq » est capable d’être engagé dans des missions allant du renseignement à la surveillance, en passant par la protection des insfrastructures stratégiques, la guerre asymétrique et la guerre de surface.

Selon Ares et Meteksan, il pourrait également être utilisé pour la lutte anti-sous-marine et anti-mines, ainsi que pour la recherche et le sauvetage.

Pour rappel, le Maroc a acquis dernièrement pas moins de 13 Bayraktar TB2, des drones de combat d’altitude de croisière moyenne et de longue autonomie, développés à partir du Bayraktar TB1 par la compagnie turque Baykar.

Avec ces acquisitions ultramodernes, les Forces armées royales