Erreur. Ceux qui croyaient qu’il n’y aurait pas de surprise lors des élections des membres de la deuxième Chambre du Parlement avaient vu faux. Pas sur toute la ligne certes, mais il y en avait trois grosses surprises quand même. C’est de l’entrée de trois membres de la Lampe qu’il est question.
Explications..
En voici la teneur. Selon différentes sources, il s’agit d’un militant de Tahla, un deuxième de Meknès et un troisième de la Région Fès-Meknès qui ont brigué et gagné des sièges dans la deuxième Chambre. Un exploit qui a étonné plus d’un, à commencer par la direction du PJD elle-même.
C’est d’autant plus surprenant que rien ne laissait prévoir une telle entrée.
Arithmétiquement, à Tahla, les Lampistes ne disposent d’aucun conseiller, et pourtant leur membre-candidat aurait pu avoir 19 voix. À Meknès, la Lampe revendique 11 conseillers, mais leur candidat aurait engrangé 116 voix. Alors que dans la Région Fès-Meknès, le PJD n’a que 89 conseillers et leur candidat, par miracle, se serait vu envoyer à la Chambre des Conseillers grâce à 872 voix. Un miracle électoral.
La question qui taraude d’aucuns est celle de savoir par quelle potion magique ces trois Pjdistes ont pu remonter la pente de la logique pour se retrouver à la Chambre des Conseillers.