« Les propos (de Macron) portent une atteinte intolérable à la mémoire des 5.630.000 valeureux martyrs qui ont sacrifié leurs vies dans leur résistance héroïque à l’invasion coloniale française ainsi que dans la Glorieuse Révolution de libération nationale« , a klaxonné la présidence algérienne, dans un communiqué diffusé hier samedi en réponse aux propos tenus jeudi dernier par le président français, accusant le régime militaire algérien de vouloir vivre de « la rente mémorielle« .
Passons sur la logorrhée creuse du communiqué de la présidence algérienne, c’est le chiffre avancé par ladite présidence, façade -Si Vile- de la dictature militaire, qui retient l’attention. Le nombre des martyrs de la lutte anti-française passe désormais de 1,5 million à 5.630.000 de martyrs!!!
Ce n’est rien, juste 4 millions de martyrs de plus que ce que l’Algérie officielle invoquait juste avant l’arrivée au pouvoir d’Abdelmajid « le Mytho » (Abdelmajid « Kedboune »), un certain 19 décembre 2019.
Une inflation victimaire qui confirme le bien-fondé du propos du président Macron, quand il a accusé « le système politico-militaire » algérien de vouloir entretenir « la rente mémorielle« .
Même le président turc n’y a pas cru!
Dans l’avion qui le ramenait le 29 mai 2020 du Sénégal à l’issue de sa tournée africaine, Recep Tayyip Erdoğan a fait des confidences aux journalistes qui l’accompagnaient. Et il a été question de l’Algérie, qu’il venait tout juste de visiter.
Le président turc a notamment évoqué ces échanges avec Abdelmadjid Tebboune concernant la colonisation française en Algérie. Selon le quotidien gouvernemental turc Daily Sabah, Tebboune a affirmé à Erdogan que la France a tué 5 millions d’Algériens entre 1830 et 1962.
En réponse, Erdogan a demandé à Tebboune de partager les documents mettant en cause la France dans ces atrocités. « Je lui ai dit: « Si vous m’envoyez des documents à ce sujet, nous serons très heureux ». Nous savions que des millions de personnes (ont été tuées), mais je n’imaginais pas un tel chiffre », a déclaré Erdogan.
Désormais, ce n’est même plus 5 millions, c’est 5.630.000 de martyrs. C‘est trop quand même, quand on sait que le nombre des Algériens ne dépassait pas les 9. 442. 000 en 1954.
M. Tebboune semble voir des martyrs partout… Quant aux vivants, pauvres vivants, le raïs n’en a cure. Ils peuvent crever tranquillement…
Triste Algérie…