La non-reconduction du contrat du gazoduc Maghreb-Europe fait planer de sérieuses menaces sur l’approvisionnement du royaume ibérique en gaz naturel. C’est la raison pour laquelle le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra ce jeudi à Alger.
Le gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc assure un flux de 12 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an alors que celui de Medgaz reliant directement l’Algérie au sud de l’Espagne, 8 milliards de mètres cubes.
Alger n’est donc pas en mesure de fournir la quantité de gaz suffisante à l’Espagne, surtout à l’approche de l’hiver où les besoins sont énormes.
La junte militaire a toujours utilisé l’arme du gaz pour faire chanter l’Espagne, notamment sur la question du Sahara marocain.
« Avec l’Espagne, l’Algérie préfère parler seulement du gaz et refuse d’aborder le sort de ses enfants Harragas« … « Albarez à Alger pour faire le plein de gaz« …, ronchonne déjà la presse algérienne à la botte des généraux, en guise de « bienvenue » à M. Albares.