Maroc-Royaume-Uni: Exercice militaire conjoint dans la région de Marrakech (Diapo)

Des troupes de la 2e Brigade d’Infanterie Parachutiste (Forces Armées Royales) et le 2e bataillon du Régiment de Parachutistes Britanniques (A Coy Gp, 2 PARA) mènent actuellement des exercices militaires conjoints dans la région de Marrakech, rapporte FAR-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense.

Il s’agit de l’édition 2022 de l’exercice « Jbel Sahara », prévu sur trois semaines, annonce le site du département britannique de la Défense (/www.army.mod.uk).

Cet exercice offre aux parachutistes britanniques, « l’occasion d’apprendre de l’expérience des troupes marocaines d’opérer dans les conditions chaudes, sèches et exigeantes du désert. En retour, ces derniers partagent avec les paras marocains leurs compétences en matière de patrouille, à pied et en véhicule, tirs de précision, les soins aux blessés », explique la même source.

Selon le scénario préétabli, les troupes marocaines et  britanniques simuleront « un combat côte à côte pour s’emparer d’une piste d’atterrissage à utiliser comme base pour lancer des opérations de frappe ».

« L’exercice Jebel Sahara consiste à développer notre préparation aux opérations. Nous nous sommes entraînés sur un terrain exigeant et inconnu et, en travaillant côte à côte avec les Marocains, nous avons appris de leur expérience du désert et développé une compréhension culturelle qui nous aidera si nous opérons avec les troupes nord-africaines dans l’avenir », ajoute la source britannique.