Par Erraji Nabil
Plus de 440 professeurs relevant de la Direction provinciale de l’Éducation nationale de Kénitra organisent des sit-in depuis jeudi dernier. Et pour cause, pour la cinquième année consécutive, ils ont réalisé qu’ils étaient en surnombre!!
Affectés au centre lors du mouvement national, les professeurs concernés seront déplacés à des zones loin de plus de 80 km de leurs actuels établissements. « Cela présente un abus qui déstabilise leur état familial et psychique« , proteste une source syndicale.
« La direction provinciale connaît plusieurs anomalies au niveau de la gestion des ressources humaines et de la planification anticipée de la carte éducative« , relève la même source. Et d’ajouter: « La direction provinciale a recouru à des mesures anti-pédagogiques à l’image d’addition des classes (50 élèves par classe) pour surmonter sa gestion caduque, voire désuète« .
D’ailleurs, les notes ministérielles stipulent que les professeurs en surnombre doivent travailler au sein de leur commune.
Devant cette situation, les enseignants sollicitent une intervention à l’échelle du ministère pour mettre fin à la mal gouvernance et aussi préserver autant bien le droit de l’apprenant que celui de l’enseignant.