La secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, a souligné jeudi à Casablanca que le programme de sa formation politique pour les prochaines élections législatives, régionales et communales vise l’établissement d’un contrat social moderne.
S’exprimait lors d’une conférence de presse, Mme Mounib a indiqué que le programme électoral du PSU reflète la vision du parti sur plusieurs questions à caractère social, économique et politique, ajoutant qu’il s’agit d’un programme pratique et de lutte en ce sens qu’il combine des propositions pour l’avenir et les revendications de larges franges de la société marocaine.
Le programme du PSU s’articule autour de trois axes majeurs avec des engagements bien définis sous forme d’actions pratiques et réalisables dont le nombre s’élève à 265 mesures, a précisé Mme Mounib, rappelant que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la vision du parti dans le domaine social, spatial et de défense des droits de l’homme.
Elles s’inscrivent également dans le cadre des objectifs du PSU visant la préservation de la souveraineté nationale du Maroc, a-t-elle poursuivi, relevant que la plateforme électorale de sa formation politique propose aussi plusieurs mesures pour mettre en œuvre les grandes réformes et élargir le champ de la participation, le but étant de réaliser un véritable développement basé sur la science et le savoir pour assurer l’avenir du pays et renforcer sa position aux niveaux régional et international.
Il a été également procédé, à cette occasion, à la présentation des grands axes du programme électoral du PSU ainsi que les mesures que le parti compte prendre dans la perspective de réaliser les objectifs fixés et les engagements contenus dans sa plateforme électorale.
Concernant le domaine de l’enseignement, Mme Mounib a affirmé que le PSU considère ce secteur comme une véritable locomotive du développement, estimant que la volonté politique constitue « la pierre angulaire » d’une véritable réforme à travers la mobilisation de budgets nécessaires pour la réforme du secteur éducatif, la garantie du droit de tous les enfants à une éducation de qualité, l’obligation et la gratuité scolaires pour une égalité des chances.
S’agissant des questions relatives à la femme et aux enfants, elle a indiqué que l’égalité des genres dans tous les domaines constitue un pilier essentiel du programme d’action du parti surtout à la lumière des développements intervenus aux niveaux régional et international, ajoutant que le PSU estime que la promotion de la situation de la femme sur la base de la citoyenneté égale nécessite des changements fondamentaux.
Relevant le grand intérêt qu’accorde sa formation politique aux questions relatives à l’enfance, Mme Mounib a souligné que le PSU s’engage à défendre la protection des enfants et à préserver leurs droits à travers l’élaboration d’une stratégie nationale bien définie.
En ce qui concerne les personnes en situation de handicap, elle a affirmé que le Parti socialiste unifié s’engage à continuer à défendre les droits de cette frange de la société notamment le droit à des soins de santé gratuits et de qualité.
Le programme électoral du parti accorde également une grande importance aux questions liées à la santé, au logement, à l’amélioration des conditions de vie quotidiennes, au sport et à la sécurité.
S’agissant des Marocains résidant à l’étranger, Mme Mounib a souligné la nécessité de faire bénéficier les MRE de tous leurs droits à travers notamment l’élargissement du droit de la participation politique.