Vidéo. La magistrale plaidoirie du ministre Moulay Hafid Elalamy en faveur d’une industrie marocaine décarbonée

Moulay Hafid Elalamy est le ministre qui a le plus brillé dans son secteur et attiré l’attention aussi bien des industriels, du public que des médias. L’homme a beaucoup de charisme, l’intelligence aiguisée, le verbe facile et une « arrogance » qu’il assume, avec bienveillance, devant les politiques et les opérateurs économiques. L’homme d’affaires assure et rassure (comme une prime d’assurance…) car il maîtrise bien son sujet et ne parle que de l’industrie, du commerce, l’économie verte et numérique.

Tout un programme dont il étale les succès sans jamais verser dans la politique stérile des politiciens qui ont, d’ailleurs, du mal à le contrecarrer. Très sûr de lui, il se présente devant les parlementaires avec des résultats et des objectifs et les a, à maintes reprises, invités à voir de visu le progrès réalisé par l’industrie marocaine dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et autres.

 

 

 

 

D’ailleurs, et c’est un fait rarissime dans l’hémicycle marocain, des députés de plusieurs parties n’hésitent pas à lui rendre hommage pour son dynamisme et ses compétences. Il a aussi un grand succès avec les industriels qu’il rencontre souvent dans des forums sectoriels où il brille par son talent oratoire et la parfaite maîtrise de ses dossiers.

S’exprimant, récemment, sur les énergies renouvelables, Moulay Hafid Elalamy a, en tant que ministre de l’économie verte, mis en exergue les potentialités du Maroc dans ce domaine. Il a rappelé à son auditoire que l’UE se prépare à instaurer une taxe carbone pour protéger ses industries et que de ce fait le Maroc, qui exporte plus de 65% de ses produits vers l’Europe, est maintenait acculé à décarboner son industrie.

Pour ce faire, ajoute le ministre, l’Etat va accompagner les industriels mais ces derniers, martèle-t-il, doivent se réveiller. D’autant plus, précise-t-il, que l’expertise est acquise et la capacité de production de l’énergie renouvelable est assez suffisante pour être branchée à l’industrie. Bien plus, poursuit MHE, le coût de l’énergie renouvelable a tellement baissé que le Maroc est capable de concurrencer une voiture indienne carbonée avec une voiture décarbonée produite localement.

Autant dire que l’économie verte est une aubaine qu’il faut saisir et on ne pourrait pas trouver meilleur avocat pour plaider les bienfaits des énergies renouvelables que le ministre Elalamy.