Vidéo. Le président du gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni: « La Kabylie était un pays indépendant avant son annexion par la France en 1857 et sa colonisation par l’Algérie en 1962 »

Le président du gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, raconte l’histoire de la Kabylie qui était un pays indépendant et a toujours résisté aux assauts des Ottomans. D’ailleurs, ajoute-t-il, même après la colonisation française il y avait une carte qui montrait l’Algérie française à côté d’une Kabylie indépendante.

Ce n’est qu’en 1857 que la France a annexé la Kabylie après une guerre larvée avec les habitants de ce pays qui disposaient de peu de moyens face à une armée fortement équipée. Ceci étant, les kabyles n’ont jamais baissé la main et ont toujours combattu le colonisateur à l’instar de cette rébellion de 1857 où la France avait massacré des dizaines de personnes.

 

Le président Ferhat indique que ce pays n’a jamais accepté une quelconque domination qu’elle soit française ou algérienne. Ce sont d’ailleurs les kabyles, poursuit-il, qui ont mobilisé autour d’eux le reste de ses voisins algériens pour mener la guerre d’indépendance.

Mais une fois l’indépendance retrouvée, explique Ferhat Mehenni, « la Kabylie a été spoliée de sa victoire car pendant qu’elle faisait la guerre à la France, d’autres formaient des troupes militaires à Oujda et en Tunisie pour prendre le pouvoir après l’indépendance ».

Les kabyles n’ont pas, pour autant, déposé les armes et ont mené une guerre contre le régime militaire algérien sous la conduite de Houcine Aït Ahmed qui a duré de 1963 à 1967. La guerre diplomatique et politique continue jusqu’à ce jour pour l’indépendance de la Kabylie afin que ses habitants puissent jouir de leur liberté qui leur a été confisquée par le régime militaire algérien.