Vidéo. JO de Tokyo : Soufiane El Bakkali brise l’hégémonie des kényans souligne un journal saoudien

Le journal saoudien « Okadh » a salué la performance du coureur marocain Soufiane El Bakkali, qui a été sacré lundi champion olympique du 3.000 m steeple, soulignant que « El Bakkali a brisé l’hégémonie des kényans et franchi les barrières d’or ».

Le champion marocain Soufiane El Bakkali a mis fin à la domination kényane sur le 3 000 m steeple après neuf titres olympiques consécutifs, en décrochant la première médaille d’or de son pays à Tokyo avec un chrono de 8’08’’90, écrit mardi le quotidien saoudien.

Soufiane El Bakkali a devancé l’Éthiopien Lamecha Girma, qui a réalisé le temps de 8’10″38, et le Kényan Benjamin Kigen qui, lui, a couvert la distance en 8’11”45, note la publication.

Depuis que Bronislaw Malonovsky a été déclaré champion à Moscou en 1980, les titres du 3.000 m steeple n’ont eu qu’une seule destination : le Kenya, indique le média.

El Bekkali, 25 ans, a offert au Maroc une médaille d’or à Tokyo, la première depuis les Jeux Olympiques 2004, ajoute le journal, rappelant que le champion marocain avait déjà remporté une médaille d’argent à la Coupe du monde de 2017 à Londres et une médaille de bronze en 2019 à Qatar.

Le Maroc avait remporté les deux premières médailles d’or de l’histoire de sa participation aux JO grâce aux légendes Saïd Aouita (5.000 m) et Nawal El Moutawakel (400 m haies) lors des Jeux de Los Angeles de 1984, note la publication, ajoutant que le Maroc a continué à récolter l’or et d’autres médailles, notamment avec le champion Hicham El Guerrouj qui a remporté deux médailles d’or aux JO d’Athènes de 2004 sur 1500 et 5000 mètres.

Sur les 23 médailles olympiques que compte le Maroc, 19 ont été remportées en athlétisme et le reste en boxe, dont les six médailles d’or, détaille le média, indiquant que l’or de Bakkali est la 24e médaille du Maroc aux JO, la 20e en athlétisme et la septième médaille d’or olympique.