Qui est Mohamed Boudarga, chef des Brigades opérationnelles de Daech arrêté en Grèce grâce aux services marocains (DGED ET DGST)?

On en sait un peu plus sur le cadre marocain de Daech arrêté, mardi 27 juillet, à Thessalonique, dans le nord de la Grèce, sur la base d’informations précises fournies par les services marocains (DGED ET DGST).

Mohamed Boudarga, alias Abou Mohamed al Fateh, était en effet l’un des responsables des brigades opérationnelles du groupe terroriste Daech, basé en zone syrienne.

« Le suspect se serait évadé des zones de guerre en Syrie pour rejoindre la Grèce, en utilisant de faux documents et une fausse identité, avant d’être identifié, puis localisé et enfin interpellé dans le cadre de cette opération conjointe« , indique le Centre d’études géopolitiques, basé à Paris. 

Boudarga, 28 ans, a été l’un des premiers Marocains à rejoindre, en juin 2014, la zone syro-irakienne (ils seront 1­600 au total) afin d’intégrer les rangs de Daech.

L’arrestation de M. Boudarga, rendue possible grâce à l’efficacité des services sécuritaires marocains, « démontre à quel point la coopération internationale est, en matière de lutte contre le terrorisme, primordiale« , souligne le Professeur Jean-Marie HEYDT, membre du conseil scientifique de l’Observatoire d’études géopolitiques.

« Il va sans dire qu’une fois de plus le Royaume du Maroc démontre à quel point il représente le partenaire méditerranéen et africain incontournable qui permet d’assurer la préservation de la sécurité et la stabilité aux niveaux régional et international« , certifie le géopolitologue français, dans un article intitulé « Collaboration exemplaire entre services sécuritaires du Maroc et l’Europe » publié hier samedi sur le site de l’Observatoire d’études géopolitiques. 

« Alors que certains n’ont pour seule préoccupation que de mettre sous le feu des projecteurs les tensions internationales, la réussite de cette opération sécuritaire, rendue possible grâce à l’efficacité des services sécuritaires marocains, démontre à quel point la coopération internationale est, en matière de lutte contre le terrorisme, primordiale« , souligne l’auteur de l’article.