Jeudi 29 juillet, le Consulat général d’Algérie à Genève a « lancé un appel à la générosité de ses ressortissants résidents en Suisse désireux d’apporter leurs contributions financières ou matérielles, afin de sauver des vies et soigner les patients atteints de la Covid-19 dans notre pays », rapporte le site « Tout sur l’Algérie ». Ledit Consulat, qui évoque une situation sanitaire « très préoccupante », s’engage à « mettre en place dans les jours qui viennent un compte bancaire dédié à cette action de solidarité pour les compatriotes souhaitant apporter leurs contributions financières. Les dons en matériels et équipements médicaux peuvent être déposés au niveau du consulat général en vue de leur acheminement vers l’Algérie », ajoute la même source.
Le Consul d’Alger à Vienne, voix de ses maîtres galonnés, ne réalise peut-être le ridicule de (sa) démarche. Et ce n’est surtout pas l’auteur du livre « La Mafia des généraux », ex-Red’Chef de la revue El Djeich, qui dira le contraire. Dans cette vidéo (voir ci-contre), Hichem Abboud qualifie cette initiative de stupide et prédit son échec. Et pour cause, les ressortissants algériens en Suisse n’ont aucune garantie que l’argent dont ils voudraient faire don arriverait à ses ayants-droit tellement ils sont méfiants à l’égard de la mafia vert-kaki.
Au lieu de cet appel au don, le consul général d’Alger aurait plutôt demandé à récupérer l’argent détourné sous l’ère Bouteflika dans les banques suisses, camouflé derrière des sociétés offshore ou placé dans l’immobilier et l’hôtellerie.
Pour rappel, 1000 milliards de dollars se sont évaporés sous le règne vingtenaire de l’ex-raïs Abdelaziz Bouteflika (du 27 avril 1999 au 2 avril 2019). Abdelmajid Tebboune, arrivé au pouvoir en décembre 2019 sur les épaules de l’ex-général Ahmed Gaïd Salah, n’a rien fait pour rapatrier cet argent pillé. En appeler aujourd’hui à la générosité des expatriés dont bon nombre sont menacés de déchéance de la nationalité pour la simple raison de leur opposition à la « Issaba », apporte une nouvelle preuve du dérèglement des sens chez ce « raïs » qui, faut-il le rappeler, se gargarisait il n’y a pas longtemps que « l’Algérie possède le meilleur système de santé en Afrique »! Pourquoi alors se fait-il soigner en Allemagne? Et pour revenir à l’affaire des sous, de quelle logique se permet-il d’affréter un avion présidentiel médicalisé pour le transfert le 18 avril dernier du chef des milices séparatistes du « polisario » vers un hôpital de Saragosse, en Espagne? La vie de ce criminel de guerre vaut-elle mieux que celle du peuple algérien?
Pauvre peuple algérien…