La Fondation Al Amal pour l’hémodialyse et les œuvres sociales dirigée, depuis douze ans, par l’homme de cœur Haj Mustapha Faouzi, continue de s’investir dans les œuvres humanitaires en installant des centres d’hémodialyse partout au Maroc. Ce manager de vocation est un infatigable homme de terrain qui a fait de cette cause sa principale raison d’être jusqu’à étendre son expérience aux établissements pénitentiaires.
C’est ainsi que sa Fondation a installé, le mercredi 7 juillet, une nouvelle unité d’hémodialyse dans la prison locale d’Ait Melloul après celle d’Oukacha à Casablanca lancée, déjà, en 2012. Afin d’améliorer la qualité des soins aux pensionnaires des prisons, Mustapha Faouzi s’est fixé pour objectif l’installation d’autres unités dans plusieurs centres pénitentiaires.
« L’installation des centres d’hémodialyse a démarré à Beni-Mellal en 2019, puis à Nador en 2020« , précise-t-il en révélant que d’autres centres seront ouverts ce vendredi 9 juillet à Marrakech (prison Ouadaya) et le samedi 10 juillet à Fès (prison Ras El Ma). Autant dire que Haj Mustapha Faouzi, qui a fait des études en théologie islamique et qui est un prédicateur attitré, joint la parole pieuse à l’acte humanitaire dans le véritable sens du terme.
Il faut rappeler que l’installation de l’unité d’hémodialyse dans la prison locale d’Ait Melloul a été réalisée dans le cadre d’une convention signée avec le ministère de la Santé, l’INDH, la DGAPR, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et, bien sûr, la Fondation Amal d’hémodialyse.