Marrakech: Inauguration d’une unité régionale d’hémodialyse au sein du Complexe pénitentiaire de Loudaya

Une unité régionale d’hémodialyse a été inaugurée, vendredi, au sein du Complexe pénitentiaire de Loudaya (Commune de Loudaya), relevant de la préfecture de Marrakech, au profit des détenus des établissements pénitentiaires de la région Marrakech-Safi.

Cette unité régionale, la 4è du genre au niveau national, est le fruit de la mise en œuvre d’une convention de partenariat signée en mars 2019, entre le ministère de la Santé, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, ainsi que la Fondation Amal pour l’hémodialyse et œuvres sociales, portant sur la création de 5 unités d’hémodialyse au sein des établissements pénitentiaires à l’échelle du Royaume.

La cérémonie d’inauguration de cette unité a été rehaussée par la présence notamment, du Délégué Général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, M. Mohamed Salah Tamek, le wali de la région Marrakech-Safi, M. Karim Kassi-Lahlou, le Coordonnateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, M.Abdelouahed Jamali Idrissi, la directrice régionale de la santé, le délégué provincial de la santé, des responsables judiciaires et sécuritaires, ainsi que des acteurs de la société civile. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le chef de la Division des soins de santé au sein de la DGAPR, M.Taoufiq Abtal, a tenu à rappeler que ladite convention vise à faciliter l’accès à l’hémodialyse, pour les détenus souffrant d’insuffisance rénale.

Il s’agit aussi de garantir à cette catégorie sociale la possibilité de bénéficier de soins d’hémodialyse même après le recouvrement de la liberté après avoir purgé une peine, a-t-il expliqué, faisant savoir qu’il s’agit d’une opération gérée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, en coordination avec la DGAPR, le ministère de la Santé et la Fondation Amal pour l’hémodialyse et œuvres sociales. L’inauguration de cette unité d’hémodialyse intervient dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales visant à promouvoir la situation sociale et sanitaire de la population carcérale, a-t-il enchaîné.

Dans des déclarations à la MAP, des détenus souffrant d’insuffisance rénale, se sont félicités de l’inauguration de cette unité d’hémodialyse au sein de ce complexe pénitentiaire, relevant que cette initiative est de nature à alléger leurs souffrances et à leur éviter des déplacements aux centres d’hémodialyse de Marrakech.

Cette unité, rappelle-t-on, est la quatrième du genre après celles inaugurées au seins des établissements pénitentiaires de Beni-Mellal, de Nador, et d’Ait Melloul 2 à Agadir, en attendant l’inauguration prochaine, de la 5è unité à la prison locale Ras El Ma à Fès.