Le chef d’état-major de l’armée algérienne, Saïd Chengriha, s’est offert une visite le 21 juin à Moscou. Le carnet de commandes de l’industrie d’armement en Russie, on le sait, a fléchi. Et ce n’est surtout pas le Général d’Armée Choïgou Sergueï Koujouguévitch, ministre de la Défense de la Fédération de Russie, qui dira le contraire. Pas plus d’ailleurs que l’agence de presse russe, Sputnik, qui se félicite qu’Alger ait « augmenté de 64% ses importations en armes russes entre 2018 et 2020 ».
Passons sur l’aspect sonnant et trébuchant de la visite du chef d’état major de l’ANP, « le meilleur client d’Afrique en matière d’armes russes », -« la moitié des armes russes » exportées vers l’Afrique-… Passons aussi sur le timing de cette visite qui intervient au lendemain de l’African Lion 2021, dont l’enjeu stratégique et géopolitique a réduit à néant les menaces vociférantes du général lors de ses démonstrations de « fArce » à Oran, Tindouf, Colomb Béchar…
Apparemment, le général « 4 étoiles » a été invité à participer à « la Conférence de Moscou sur la sécurité internationale ». Or, que peut bien dire ce pseudo-général sous-instruit, inculte et ignare?
Rien, ou presque. Le général ne s’est quand même pas offert ce voyage VIP à Moscou pour rien. Il s’est donc rabattu sur le Maroc, devenu la mauvaise conscience des satrapes d’Alger qui, il faut bien le reconnaître, ont réussi l’exploit inédit, imbattable, inégalable et incomparable de mener à la dérive le pays le plus riche d’Afrique, dont les citoyens en sont réduits à s’organiser en files indiennes pour obtenir un sachet de lait, d’huile… sans compter les coupures à répétition d’eau et d’électricité… Quel exploit!
Au lieu de regarder cette vérité en face, Chengriha fonce droit dans le mur en klaxonnant. Son discours à Moscou se prête plus à la psychanalyse qu’à l’analyse, il frise le ridicule, le grotesque, l’absurde, le cocasse, le clownesque, surtout quand le général dont les mains sont tachées du sang du peuple algérien frère, se permet de faire (au secours!) cette inénarrable embardée sur le « non-respect des droits de l’homme au Sahara occidental ». « Dernière colonie d’Afrique », a-t-il aboyé.
Venant du gardien du dernier vestige stalinien en Afrique, cette envolée excite le rire et … la risée.
Les droits de l’Homme sont au « sbire » Chengriha ce que la chasteté est pour la prostituée!
Avec tout le respect dû au plus vieux métier du monde…