Baccalauréat 2021: Les préparatifs battent leur plein à la veille du jour J

Les préparatifs de la session normale de l’examen national normalisé du baccalauréat 2020-2021, qui se dérouleront du 8 au 12 juin, battent leur plein à la veille du jour J, avec la remise, lundi, des sujets des épreuves aux directeurs provinciaux du ministère de l’Éducation nationale.

Ainsi, au niveau de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, cette opération vitale pour l’organisation de cette échéance nationale importante a été entourée de toutes les conditions assurant la crédibilité du baccalauréat au Maroc.

Au centre régional des examens de Rabat, le staff administratif de l’AREF Rabat-Salé-Kénitra s’active, depuis dimanche, pour assurer le bon déroulement de ces échéances nationales et la bonne organisation des épreuves. Les sujets sont, ainsi, classifiés puis distribués avec la plus grande précision aux directeurs provinciaux en personne.

Triés selon les branches, matières et établissements d’enseignement, ces épreuves furent imprimées dans un lieu clos et dans le plus grand secret.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de l’agence marocaine de presse (MAP), Ikram Bouayad, responsable de la division des affaires pédagogiques à l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, a relevé que le bon déroulement des épreuves du baccalauréat est tributaire de l’opération de distribution des épreuves au directeurs provinciaux.

Cette échéance nationale, poursuit-elle, se déroule dans une conjoncture exceptionnelle liée à la propagation de la Covid-19, à l’instar de l’année dernière, indiquant qu’un protocole sanitaire a été mis en place pour définir les mesures de précaution à suivre de la part de tous les intervenants.

Il s’agit, explique la responsable, de l’utilisation d’espace vastes et aérés, tels que les salles de sport, les stades et les amphithéâtre, la réduction à 10 du nombre de candidats dans les salles et la réalisation de tests de dépistage pour l’équipe chargée de la gestion des examens aux niveaux régional et provincial.

Les mesures prévoient, également, de permettre aux candidats d’imprimer leurs convocations via une plateforme dédiée, en plus de la désinfection deux fois par jours de l’ensemble des espaces d’examen et de correction, le respect des règles de distanciation et la fourniture de quantités suffisantes de produits désinfectants et de masques de protection, a ajouté Mme Bouayad.

Pour sa part, le directeur provincial de Sidi Slimane, Mustapha Ouchrif a affirmé que cette opération vise à distribuer les épreuves du baccalauréat aux différentes provinces de la région, précisant qu’elle a débuté dimanche et ne prendra fin que lundi soir.

Ces sujets sont transportés sous la surveillance de la Gendarmerie Royale et distribués au fur et à mesure du déroulement des épreuves aux différents centres d’examens, a-t-il expliqué.

Un total de 73.490 candidats passeront les épreuves de la session normale de l’examen national normalisé du baccalauréat 2021 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, soit une évolution de 18% par rapport à l’année dernière, avait annoncé dernièrement l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra.

De même, plus de 25.000 cadres et intervenants seront déployés pour assurer le bon déroulement de cette échéance et quelque 5.000 enseignants seront mobilisés pour la correction dans 45 centres répartis sur les 7 directions provinciales de la région, avec la possibilité accordée aux correcteurs qui le souhaitent de participer à cette opération en dehors de leur direction d’affectation.

L’Académie indique, d’autre part, que 259 candidats en situation de handicap bénéficieront de conditions adaptées pour passer les examens, tandis que 155 candidats sont inscrits au niveau des établissements pénitentiaires.

La répartition géographique des candidats par directions provinciales fait ressortir que 17.711 se trouvent à Salé (24%), 13.543 à Kénitra (18%), 10.800 à Skhirat-Témara (15%), 10.230 à Rabat (soit 14%), 9.034 à Khémisset (12%), 8.232 à Sidi Kacem (11%) et 3.940 à Sidi Slimane (5%).