L’ancien ministre espagnol de la Défense et ex-responsable des services de renseignements, José Bono, a mis en exergue l’importance fondamentale du Maroc dans la lutte menée par son pays contre les réseaux terroristes radicaux.
« En tant qu’ancien ministre de la défense et ancien chef des services de renseignements, je tiens à vous assurer que grâce au Royaume du Maroc, l’Espagne a pu arrêter de nombreux terroristes radicaux et grâce au Maroc nous avons pu éviter des attentats meurtriers », a souligné M. Bono qui était l’invité, dimanche soir, d’une émission sur la chaîne espagnole « La Sexta ».
Ne pas reconnaître les efforts déployés par le Maroc en faveur de l’Espagne est un « suicide », a fait observer M. Bono, également ancien président du Congrès des députés, mettant en garde contre toute attitude portant atteinte aux relations bilatérales.
Dans ce sens, il a fustigé les positions de certains milieux en Espagne qui profitent de la situation actuelle pour attaquer le Maroc.
« Certains milieux en Espagne veulent que le Maroc soit toujours un adversaire et que nous le traitions de manière inadéquate », a-t-il déploré.