Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu vendredi un entretien avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken. D’après un communiqué du Département d’État diffusé il y a quelques heures, le chef de la diplomatie américaine a salué lors de cet entretien « la relation bilatérale de longue date et mutuellement avantageuse fondée sur les valeurs et les intérêts communs« .
En conformité avec le contenu de l’accord TRILATÉRAL (MAROC-ÉTATS-UNIS-ISRAËL), M. Blinken a mis en exergue l’importance de cet accord dans « l’amélioration des relations entre le Maroc et Israël« .
M. Blinken s’est projeté dans l’avenir en affirmant que cet « accord apportera des avantages à long terme aux deux pays« .
Le haut responsable américain a également reconnu le leadership et le rayonnement économique du Maroc en Afrique, en le considérant comme « un partenaire pour la prospérité du continent africain« . Il faut souligner que le terme de « prospérité » a été utilisé à plusieurs reprises dans le communiqué du département d’État, soulignant ainsi que l’action économique est indissociable de l’action sécuritaire.
Le rôle clef joué par le Maroc dans le dossier libyen et la crise au Sahel a également été salué.
Sur le plan interne, M. Blinken a rendu hommage à la gouvernance du Royaume en saluant les réformes de grande envergure initiées par le Roi Mohammed VI au cours des deux dernières décennies. A ce sujet, M. Blinken a encouragé le Maroc à poursuivre sur cette voie et à réaffirmer son engagement à promouvoir les droits de l’Homme et les libertés fondamentales.
Le leadership du Souverain dans la lutte contre le changement climatique et l’investissement dans les énergies renouvelables a également été mis en avant.
M. Blinken a clos l’entretien sur une note quasiment affective au sujet d’un bâtiment symbolique très important aux yeux des Américains, parce que ce bâtiment qui remonte au 18è siècle constitue la première propriété publique américaine en dehors des États-Unis d’Amérique. Le don du bâtiment de la légation américaine à Tanger au peuple américain par le sultan Moulay Soulayman.
« Un exemple du partenariat stratégique de longue date que les deux pays prévoient de mettre en valeur tout au long de l’année » 2021, a assuré M. Blinken.