Vidéo. Israël. Une bousculade meurtrière lors d’un pèlerinage

ACTUALITÉ
507
4

Une scène de panique lors d’un pèlerinage juif dans le nord d’Israël a fait des dizaines de morts et de blessés, ont annoncé vendredi les secouristes.

En pleine nuit, les gyrophares de dizaines d’ambulances scintillent à proximité du mont Méron, rapportent des sources locales.

 

 

La Magen David Adom – équivalent israélien de la Croix-Rouge – avait plus tôt évoqué au moins 20 blessés dans un état critique, avant de revoir ce bilan à la hausse à des “dizaines de morts” et des dizaines de blessés graves.

Les secouristes avaient au début évoqué l’effondrement de gradins pour expliquer ces blessés, avant ensuite d’évoquer une “bousculade” géante.

Des dizaines de milliers de personnes participaient dans la nuit de jeudi à vendredi à un pèlerinage annuel dans le nord d’Israël pour le plus grand événement public dans le pays depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le pèlerinage, qui a lieu à l’occasion de la fête juive de Lag Baomer, se tient à Meron, autour du tombeau présumé de Rabbi Shimon Bar Yochaï, un talmudiste du IIe siècle de l’ère chrétienne auquel on attribue la rédaction du Zohar, ouvrage central de la mystique juive.

Lag Baomer est une fête joyeuse marquant le souvenir de la fin d’une épidémie dévastatrice parmi les élèves d’une école talmudique à cette époque.