PORTRAIT. ANDRÉ AZOULAY. SERVITEUR DE SON PAYS ET ACTEUR DU RAPPROCHEMENT ENTRE LES CULTURES ET LES RELIGIONS

André Azoulay a fêté hier son 80ème anniversaire. Un homme avenant, simple et accessible. Sachant aussi qu’il est discret, il nous permettra ce portrait en hommage à ses convictions et à son action. 

En tant que Marocain de confession juive, l’amour qu’il porte à son pays et à  ses Institutions est constitutif non seulement de sa personnalité mais de son âme.

S’éloigner d’une grande carrière professionnelle internationale pour revenir à ses sources, le Maroc et sa ville natale d’Essaouira, est un choix chargé de tellement de sens et de symboles.   

Il a contribué d’une manière décisive au rayonnement d’Essaouira. Il a traduit dans la modernité, à travers les arts et la culture, toutes les qualités et valeurs humaines que cette ville illustre et dont sont nourris ses enfants.

Essaouira, fondée en 1764 par le Sultan Sidi Mohammed ben Abdallah, est, elle-même, un emblème de ce Royaume, pluriel, tolérant et ouvert sur le monde.

André Azoulay rappelle souvent que les peuples du monde ont besoin, de plus en plus, de ce genre de référentiel et de modèle pour construire des ponts entre eux.

Consécration, la ville d’Essaouira et les Marocains gardent un mémorable souvenir de la visite de sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Janvier 2020, à « Bayt Dakira », un espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

La ville est aujourd’hui un espace international de rencontres culturelles et artistiques,  un espace où le dialogue, l’amitié et la convivialité prennent tout leur sens.

On n’énumérera pas ici ces nombreux festivals célèbres, ces fêtes, ces moments de partage,…qu’André Azoulay a initiés ou encouragés et qui font désormais la réputation de la ville.

Une ville où se croisent aussi la spiritualité musulmane et la spiritualité juive. Une mixité spirituelle qui n’est pas du tout une affaire de communication pour le tourisme mais une réalité vécue au quotidien et ce, depuis des siècles par les Souiris.

André Azoulay est aussi à la tête ou membre de plusieurs organisations internationales qui agissent au service de la paix et de la communion entre les civilisations.

On ne manquera pas de rappeler que la fille d’André Azoulay et de l’écrivaine Katia Brami,  Audrey -imprégnée de toutes ces valeurs, au parcours brillant en France et qui revendique ses attaches profondes des deux côtés de la Méditerranée- a représenté le profil idoine pour diriger, depuis 2017, l’Unesco, l’organisation des Nations Unies dédiée à l’éducation, la science et la culture. Tout a du sens.

André Azoulay qui a servi en tant que Conseiller de Feu Sa Majesté Hassan II et qui poursuit sa mission auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est… selon l’expression pour qualifier chaleureusement les gens qui suscitent estime et respect… « Un Grand Monsieur ».

Heureux anniversaire et longue vie à M. Azoulay !