Anissa Lahmari, la milieu offensive de la sélection nationale de football, est entrée dans les annales du football féminin national et international en inscrivant, aujourd’hui au stade Perth Rectangular Stadium, en Australie, le but décisif pour la qualification des Lionnes de l’Atlas aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine organisée conjointement en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le but d’Anissa Lahmari en vidéo :
Via @iamAkramPRO pic.twitter.com/UvyzbDVEwY
— DM SPORT (@dmsportma) August 3, 2023
Le parcours de cette pépite de mère marocaine et de père algérien est atypique. Née le 17 février 1997 en France (Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine), Anissa Lahmari, avant d’opter définitivement pour le Maroc, a été sélectionnée avec les BleuSettes, de la catégorie des -16 ans jusqu’à celle des -23 ans, puis côtoie également la sélection algérienne. Pas plus tard qu’en février 2023, elle est appelée pour la première fois en équipe d’Algérie par le sélectionneur Farid Benstiti pour participer à un rassemblement au Centre technique de Sidi Moussa. Le stage de préparation se clôture avec trois victoires, face à l’ASE Alger centre (6-0), puis le CF Akbou (7-0), et face au CS Constantine (4-0), sur la pelouse du terrain annexe du Stade Nelson Mandela à Alger. En avril 2023, elle est convoquée pour participer à une double confrontation amicale face à la Tanzanie. Le 9 avril 2023, elle entame sa sélection en tant que titulaire contre la Tanzanie au Stade Nelson-Mandela. Le match se solde par une victoire 4-0 des Algériennes.
Maroc, un choix du coeur… et de la raison
Seulement voilà, le coeur d’Anissa Lahmari battait pour le Maroc. Un choix du coeur mais aussi de la raison, le Maroc, vice-champion d’Afrique en 2022, étant la première sélection arabe à se qualifier en Coupe du monde. Autant dire une aubaine pour cette joueuse pétrie de talent.
L’offre qui lui a été faite par le sélectionneur national était donc irrésistible. Le 19 juin 2023, Reynold Pedros annonce une liste de 28 joueuses présélectionnées pour prendre part à un stage en Autriche du 20 juin au 9 juillet ainsi qu’aux matchs amicaux (contre l’Italie le 1er juillet, la Suisse le 5 juillet et la Jamaïque le 16 juillet dans le but de préparer la Coupe du monde 2023. Sans surprise, Anissa Lahmari est retenue dans cette première liste. Et puis, le 1er juillet 2023, elle fait ses débuts avec la sélection marocaine en entrant en jeu contre lItalie à Ferrare en match de préparation pour ladite Coupe du monde, qui se termine sur un score vierge.
Après le stage effectué en Autriche, Lahmari est sélectionnée dans la liste finale des 23 joueuses retenues pour défendre les couleurs marocaines au Mondial.