Première. Usage légal du cannabis: un projet de loi sur la table du gouvernement El Othmani

ACTUALITÉSOCIÉTÉ
330
4

Un projet de loi sur l’usage légal du cannabis sera soumis à l’approbation du conseil de gouvernement jeudi 25 février, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Il faut bien souligner qu’un projet de texte législatif sur l’usage légal du «Kif» est initié par le gouvernement, en interaction avec les propositions de loi restés jusque-là sans lendemains.

Il faut bien souligner aussi que l’initiative du gouvernement intervient suite à la décision prise le 3 décembre 2020 reconnaissant l’utilité thérapeutique du cannabis.

Alors que le 3 décembre 2020 les Nations unies ont reconnu l’utilité thérapeutique du cannabis, le débat se fait plus vif au Maroc où cette culture reste illégale. Mais de nombreuses voix s’élèvent pour que le royaume s’inspire d’Israël et l’autorise à des fins thérapeutiques.

Au-delà de ses vertus thérapeutiques, la culture de la feuille de cannabis rapporte gros. En Israël par exemple, l’exploitation du cannabis rapporte 1 milliard de shekels (plus de 2,5 millions d’euros), 60 000 Israéliens bénéficient de traitements à base de cannabis et quelque 150 entreprises opèrent dans le domaine.

Au Maroc, le business du cannabis, s’il devenait légal, rapporterait 100 milliards de dirhams (soit près de 10 milliards d’euros).


Facebook Comments