Le 25 février 1958, les tribus sahraouies prêtent allégeance devant feu SM Mohammed V. Une pétition pour appeler la France à reconnaître la marocanité du Sahara

Deux ans après l’indépendance du Maroc, le roi Mohammed V se rend à M’Hamid El Ghizlane, désormais subordonnée administrativement à la région de Zagora pour prononcer son discours du 25 février 1958. Une occasion pour réaffirmer l’attachement du Maroc à son Sahara.

Mohammed V a été reçu par les dirigeants, les chioukhs et les chefs de tribus sahraouies, venus renouveler leur allégeance au trône alaouite.

À cette occasion, l’Observatoire des marocains du monde a lancé un appel sur la plateforme internationale de pétitions en ligne, change.org. Ce site web administré par l’entreprise américaine Change.org Inc regroupe plus de trois cent millions d’utilisateurs et permet à toute personne ou organisation de lancer une pétition sur un sujet de son choix.

L’Europe, particulièrement la France, est appelée aujourd’hui plus que jamais à franchir le pas et reconnaitre la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses Provinces sahariennes, tout comme l’ont fait dernièrement les États-Unis d’Amérique.

« La stabilité de la France et de l’Europe est liée à celle du Maghreb et de l’Afrique. Le Maroc est un allié incontournable des deux continents par sa position géo stratégique », indique le texte de la pétition.

Ci-dessous, nous reproduisons in extenso le texte de la pétition:

« La fondation du Front Polisario par l’Algérie et les conflits avec le Maroc sur la question du Sahara marocain qui durent depuis 45 ans, sont au détriment de toute une région et des peuples des pays frontaliers. Pour les intérêts propres de l’Algérie, des centaines de milliers de personnes (femmes, enfants, personnes âgées) vivent dans les camps de Tindouf, dans des situations indignes qui ne répondent à aucun principe de justice et de morale des Droits de l’Homme. Tandis que le Maroc ne cesse de faire des propositions notamment celle de l’Initiative Marocaine de l’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté marocaine, qui reste la seule solution crédible.

Les États-Unis, bien conscients des enjeux importants et de l’Histoire de la région, ont reconnu la marocanité du Sahara ainsi que de toutes les régions du sud du Maroc, en plus de 150 pays à travers le monde.

Le 25 février 1958, les tribus sahraouies ont prêté allégeance à feu Sa Majesté Mohammed V, et dès lors à tous les Rois du Royaume Chérifien. Cette date très chère au peuple des Marocains du sud est encore commémorée tous les ans.

Depuis le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine la diplomatie marocaine est particulièrement active, d’où l’ouverture de 20 consulats des États membres des NU actuellement dans les villes de Dakhla et Laâyoune. Le monde entier suit avec beaucoup d’intérêt les investissements et le développement économique de la région. Ces derniers sont les seuls leviers permettant la stabilité et la sécurité de l’ensemble du continent Africain.

La reconnaissance  de la France est nécessaire au maintien et l’équilibre du Sahara concernant l’avenir de l’Europe et de l’Afrique sur les points suivants: le développement économique, culturel, social et politique ».