Sahara marocain: le MAE algérien remet les pieds dans le plat et se fait carboniser par l’ambassadeur Hilale (vidéo)

Samedi 28 septembre 2024, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est fendu, du haut de la tribune de l’ONU, d’un laïus truffé de contrevérités sur la question du Sahara marocain. Omar Hilale, ambassadeur – représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, a usé de son droit de réponse pour démonter l’échafaudage de mensonges. Voici sa réponse intégrale.

 

 

« M. le Président, s’il y a un exercice que j’abhorre le plus dans cette salle, c’est celui d’user de mon droit de réponse, particulièrement quand il s’agit d’un pays frère, d’un pays voisin. Mais on ne peut changer de voisin, on ne peut pas rester sans réponse à des affirmations et à des contrevérités. C’est pourquoi j’ai demandé ce droit de réponse pour corriger TROIS contrevérités et faire un commentaire.

1ère contrevérité: 

Son excellence monsieur le ministre algérien des affaires étrangères a déclaré ce matin que le Sahara doit être décolonisé. Je dois dire que l’Algérie doit se réveiller de son sommeil, de l’ère de la guerre froide pour se rendre compte que le Sahara marocain est indépendant, dans le cadre de son intégration à la mère patrie, le Royaume du Maroc, depuis un demi-siècle. Il y a une résolution qui a été adoptée dans cette même salle en présence de l’Algérie, il y a presque un demi-siècle, qui prend acte de la fin de la colonisation espagnole et du retour du Sahara à la mère patrie. C’est l’Accord de Madrid. C’est une évidence, c’est une réalité, c’est un accord qui est fait conformément au droit international. Et c’est un accord qui, en quelque sorte, est conforme au discours de feu le président Boumediene lors du Sommet de la Ligue arabe de Rabat, lorsqu’il a déclaré devant ses pairs -Roi, princes et autres chefs d’Etat- qu’il cautionnerait, soutiendrait n’importe quelle formule qui permettrait la décolonisation du Sahara marocain. Un an après, le Sahara marocain a été décolonisé.

2ème contrevérité:

Le Président, le MAE algérien a déclaré que son pays soutient l’Envoyé personnel et les efforts du SG de l’ONU, je voudrais lui dire à cet égard que c’est de la POUDRE AUX YEUX. Ce n’est pas vrai, M. Le ministre, tout simplement, et tout le monde doit le savoir, l’Envoyé personnel a été nommé il y a trois ans, pourquoi il n’y a pas eu une seule réunion, ici ou ailleurs. Tout simplement parce que l’Algérie refuse de reprendre sa place autour de la table des négociations. L’Algérie s’oppose à la thèse du processus politique et, en plus, rejette les résolutions qui parlent de ce processus politique.

C’est une grande bizarrerie que l’Algérie dit vouloir soutenir les efforts de l’Envoyé personnel et du SG de l’ONU mais, en même temps, pose des conditions (Moi, je ne viens pas, voilà qui va venir, doit ou ne doit pas participer, etc).

C’est bizarre que l’Algérie qui prétend soutenir le processus politique rejette les résolutions du Conseil de sécurité pour la simple raison que son nom est cité en tant que partie prenante principale dans ce différend régional et qu’à ce titre, elle doit prendre part au processus des tables rondes.

Nous espérons que le ministre algérien qui rencontrera l’Envoyé personnel cet après-midi, pourra lui annoncer une bonne nouvelle.

3ème contrevérité:

Le ministre algérien des AE accuse le Maroc de falsifier des réalités immuables. Il y a un adage qui dit: il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Quelle réalité le Maroc a changée et falsifiée? Nous ne falsifions rien. Nous faisons tout en plein jour, nous le faisons avec la communauté internationale, ici, dans cette salle, avec les pays amis. Et je voudrais dire à la délégation algérienne et à son excellence M. le ministre qu’il y a d’autres vérités que l’Algérie refuse de reconnaître, de voir.  C’est que 109 pays soutiennent l’Initiative marocaine d’autonomie, dont 19 pays de l’Union européenne et pas des moindres. La France, l’Espagne, le Danemark, la Slovénie, l’Allemagne…

Je voudrais également dire à la délégation algérienne que 29 pays ont ouvert des consulats au Sahara marocain, qu’un 30ème est en cours et il y en aura d’autres.

J’espère que l’Algérie changera de lunettes pour voir tout ce qui se passe au Sahara marocain. L’Algérie ne veut pas voir le développement économique que connaît le Sahara marocain (les autoroutes, le pont le plus long en Afrique, le port en eaux profondes le plus grand en Afrique, 4000 trucks traversent le Sahara chaque jour, particulièrement le passage d’El Guergarat, des hôpitaux, des CHU, des écoles d’excellence, les investissements étrangers, le solaire…).

Voilà des réalités que l’Algérie ne veut pas voir et nous espérons qu’elle finira par se rendre à l’évidence. On ne peut pas cacher le soleil, particulièrement celui du Sahara.

Observation

La dernière chose que je voudrais dire, c’est une observation, une remarque. M. le ministre des AE algérien a parlé de menace qui pèse sur la région sahélo-saharienne (menace terroriste, menace séparatiste, sous-développement). Mais M. le ministre a oublié de nous dire le remède, plutôt le pourquoi, les causes. Il y a une menace terroriste, une menace séparatiste, mais à cause de votre pays dont les frontières sont polluées de séparatistes et d’extrémistes. L’Algérie est la mère de tous les problèmes du Sahel et du Sahara parce que tout simplement c’est en Algérie où vont se réfugier les terroristes, les séparatistes.

Le ministre algérien n’a pas parlé de remède. C’est simple: l’Algérie doit cesser son ingérence dans les affaires intérieures des pays de la région, respecter la volonté des pays voisins, respecter les choix politiques de ces pays.

Et je dirais comme dernière observation: réécoutez le discours d’un éminent ministre (Cf: vice Premier ministre malien, Abdoulay Maïga), qui a été fait ce samedi du haut de cette tribune où il a dressé la situation des pays du Sahel avec l’Algérie.