Le président américain élu Joe Biden a annoncé vendredi une vingtaine de nominations au Conseil de sécurité nationale (NSC), remplissant des postes clés à moins de deux semaines de son investiture.
Les personnes nommées sont pour la plupart des vétérans de l’administration Obama, dont certains ont travaillé récemment à la Maison Blanche.
« Le Conseil de sécurité nationale joue un rôle critique dans le maintien de la sûreté et la sécurité de notre nation. Ces fonctionnaires éprouvés par les situations de crise et très expérimentés travailleront sans relâche pour protéger le peuple américain et restaurer le leadership de l’Amérique dans le monde », a indiqué M. Biden dans un communiqué.
Selon le Washington Post, les priorités du NSC sous Biden seront la santé mondiale, la démocratie, les droits de l’homme, les menaces dans le cyber-espace ainsi que les technologies émergentes.
Parmi les 21 nominations annoncées vendredi, on retrouve la directrice du Forum international pour les études démocratiques au sein de la Fondation nationale pour la démocratie (NED), Shanthi Kalathil, qui a été désignée coordinateur pour la démocratie et les droits humains.
M. Biden a aussi nommé Brett McGurk comme coordinateur pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. M. McGurk est un ancien des administrations Obama et Trump, ayant notamment occupé le poste d’Envoyé spécial de la Maison Blanche pour la coalition mondiale anti-Etat islamique, une fonction dont il a démissionné fin 2018 en protestation contre le retrait des troupes américaines de Syrie. Sous Obama, M. McGurk était secrétaire d’Etat adjoint pour l’Irak et l’Iran.
De son côté, Jon Finer sera l’adjoint du Conseiller à la sécurité nationale de Biden, Jake Sullivan. M. Finer était auparavant conseiller et rédacteur des discours de Biden lorsqu’il était vice-président, avant de devenir chef de cabinet du Secrétaire d’Etat John Kerry.
Les choix de Biden pour diriger le département des communications du Conseil incluent aussi Emily Horne en tant que porte-parole du NSC. Mme Horne était plus récemment vice-présidente des communications à la Brookings Institution à Washington D.C.