Un accord entre la Fédération internationale de football association (FIFA) et le gouvernement du Rwanda pour l’implantation d’un bureau régional de développement de la FIFA à Kigali, la capitale, vient d’être approuvé par l’exécutif rwandais lors d’un Conseil des ministres.
L’ouverture d’un bureau régional de la FIFA dans la capitale rwandaise devrait permettre de renforcer les interactions avec les associations membres africaines de la région, mais aussi les aider à concevoir des stratégies et à atteindre leurs objectifs de développement, en étroite collaboration avec l’administration de la FIFA à Zurich.
Le bureau du développement régional de Kigali sera le 11è ouvert par la FIFA depuis la création du Programme Forward de la FIFA, en 2016. Il sera le quatrième du continent africain après ceux du Sénégal, de l’Afrique du Sud et de l’Éthiopie.
Les bureaux régionaux de la FIFA ont pour vocation de coordonner sur le plan local toutes les activités de développement de la FIFA dans les régions concernées, notamment en aidant les associations membres régionales à mener à bien leurs projets de développement et à appliquer de manière locale les recommandations du Programme Forward de la FIFA.
La ministre rwandaise des Sports, Aurore Mimosa Munyangaju, a souligné que l’ouverture d’un tel établissement au Rwanda permettra de réussir les missions de la FIFA dans tous les pays d’Afrique de l’Est, notant que ce bureau régional fera de la capitale rwandaise un centre du développement du football dans la région.
Le nouveau bureau du développement régional accueillera une équipe expérimentée de responsables du développement, qui consacrera son temps aux associations membres de la région, a-t-elle indiqué dans une déclaration à la presse.
Dans le cadre de la vision FIFA 2.0 et de son engagement au service de la croissance du football partout dans le monde, la FIFA voit dans l’ouverture d’un nouveau bureau du développement régional le signe du renforcement de sa présence en Afrique de l’Est.