La tempête Bella entraîne des coupures de courant en France et au Royaume-Uni

Des dizaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité et le trafic aérien a été perturbé en France par la tempête Bella, qui a aussi provoqué des coupures de courant au Royaume-Uni.

Selon Aéroports de Paris (ADP), « le trafic aérien est revenu à la normale » après qu’au plus fort de la tempête « 37% des vols au départ » de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, au nord de Paris, avaient été « retardés en moyenne de 50 minutes ».

Aucun retard n’a été en revanche enregistré à l’aéroport d’Orly, au sud de la capitale française, qui dispose d' »une piste bien orientée par rapport aux vents », a souligné ADP.

En Bretagne et en Normandie, dans l’ouest de la France, ainsi que dans le nord, les premières régions françaises à avoir été touchées par la tempête dès la matinée, quelque « 18.000 foyers ont retrouvé le courant », a annoncé de son côté dimanche soir Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité.

En revanche, environ 34.000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans l’est et le centre, la tempête poursuivant sa course.

De fortes bourrasques ont également été constatées au Royaume-Uni, dans la nuit de samedi à dimanche, atteignant les 170 km/h sur l’île de Wight dans le sud de l’Angleterre.

La tempête a entraîné des coupures de courant, qui a ensuite été rétabli dimanche dans la grande majorité des cas, pour plus de 20.000 foyers au Pays de Galles et des retards dans le trafic ferroviaire dans plusieurs régions du Royaume-Uni en raison d’arbres tombés sur la voie ou d’inondations.