Des experts du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) ont tenu, mercredi, une réunion par vidéoconférence pour aborder, entre autres, les questions de sécurité dans cette région.
Lors de cette réunion, l’Angola a passé la présidence du Comité d’experts de l’organisation à la Guinée équatoriale.
Deux thèmes figurent au menu de ces discussions de deux jours à savoir « La paix et la sécurité en Afrique centrale » et « Le rôle des femmes dans la promotion de la paix et de la sécurité pendant la période de la covid-19 », suivi par la présentation du Centre de coordination interrégional (CIC).
Les experts débattront jeudi des « Droits de l’homme et démocratie en Afrique centrale » et examineront la situation financière du Comité consultatif.
Ils discuteront également du thème « La lutte contre la covid-19 et ses implications pour la consolidation de la paix et la sécurité en Afrique centrale», comme ils formuleront des propositions d’actions communes pour atténuer les effets sociaux, économiques et sécuritaires liés à cette pandémie.
Pour la 50ème réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), prévue vendredi, les ministres des États membres examineront le rapport du Comité d’experts, suivi d’un débat sur deux thèmes : « Afrique centrale et covid-19 : une approche collective et des stratégies de sortie de crise » et « Paix et sécurité pour des élections inclusives en Afrique centrale ».
Le Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale est constitué de l’Angola, du Burundi, du Gabon, du Cameroun, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, de São Tomé e Príncipe, du Rwanda, de la République centrafricaine et la Guinée équatoriale.