LE CHEF DE PODEMOS, PARTI D’EXTRÊME GAUCHE MINORITAIRE AU SEIN DE L’ACTUELLE COALITION GOUVERNEMENTALE ESPAGNOLE, ESSUIE UNE TEMPÊTE DE CRITIQUES. ET POUR CAUSE, LA SORTIE IRRESPONSBALE, QUI PLUS EST MALADROITE, QU’IL A COMMISE UN CERTAIN 15 NOVEMBRE, AU LENDEMAIN DE L’INTERVENTION DES FORCES ARMÉES ROYALES À EL GUERGARAT. CE JOUR-LÀ, PABLO IGLESIAS, PUISQUE C’EST DE LUI QU’IL S’AGIT, A EXHUMÉ UN EXTRAIT D’UNE TRÈS ANCIENNE RÉSOLUTION DU CONSEIL DE SÉCURITÉ POUR LA REPOSTER SUR SON COMPTE TWITTER. « LE CONSEIL DE SÉCURITÉ RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT À ORGANISER, SANS PLUS TARDER, UN RÉFÉRENDUM LIBRE, JUSTE ET IMPARTIAL POUR LA LIBRE DÉTERMINATION DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL ».
AUSSI LOIN QUE L’ON SE SOUVIENNE, CETTE RÉSOLUTION REMONTE À 25 (BIEN VINGT CINQ) ANS!! POURQUOI RESSORT-IL, HIC ET NUNC, UNE OPTION QUE TOUT LE MONDE SAIT DÉSUÈTE, DÉPASSÉE, DE SURCROÎT IMPRATICABLE DE L’AVEU MÊME DE L’ONU? CETTE THÈSE FOSSILISÉE A ÉTÉ ENTERRÉE DEPUIS L’AN 2000 PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ, À LA FAVEUR D’UNE « SOLUTION POLITIQUE RÉALISTE, PRAGMATIQUE ET DE COMPROMIS ».
IGLESIAS, ANCIEN PROF DE SCIENCES PO À MADRID, À L’ORIGINE DU MOUVEMENT « LOS INDIGNADOS » (LES INDIGNÉS, NÉ EN 2011, DANS LA FOULÉE DU PRINTEMPS ARABE), N’EST PAS SANS SAVOIR QUE CETTE OPTION EST EN CONTRADICTION AVEC LA POSITION DE L’ÉTAT ESPAGNOL, LAQUELLE S’ALIGNE TOTALEMENT SUR CELLE DE L’ONU ET DU CONSEIL DE SÉCURITÉ.
MAIS PASSONS, CAR IL Y A PLUS GRAVE. DEPUIS 2018, IGLESIAS EST VICE-PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL. PEUT-IL S’AUTORISER CET ÉCART DE CONDUITE SANS FAUSSER COMPAGNIE À SES COLLÈGUES SOCIALISTES MAJORITAIRES QUI LUI ONT FAIT CONFIANCE?
PAS PLUS TARD QUE JEUDI 19 NOVEMBRE, PABLO IGLESIAS A EU DROIT À DEUX RECADRAGES. LA MAE ESPAGNOLE, ARANCHA CONZALEZ LAYA, A REMIS À SA PLACE LE CHEF DE PODEMOS, EN LUI PRÉCISANT QUE « LA POSITION DE L’ESPAGNE SUR LA QUESTION DU SAHARA, EST DICTÉE PAR LE MINISTÈRE DES AE ET LA PRÉSIDENCE DU GOUVERNEMENT ».
« TOUTE DÉCLARATION D’UN MEMBRE DU GOUVERNEMENT PAS CONFORME À LA POSITION OFFICIELLE DE L’ESPAGNE N’EST QU’UNE « OPINON PERSONNELLE » A ASSÉNÉ À SON TOUR LA MINISTRE DE LA DÉFENSE, MARGARITA ROBLES.
HIER VENDREDI 20 NOVEMBRE, L’ANCIEN PREMIER FRANÇAIS, MANUEL VALLS, A QUALIFIÉ D’ »IRRESPONSABLES » LES POSITIONS DU PARTI PODEMOS. « LE POLISARIO EST IMPLIQUÉ DANS LE TRAFIC D’ARMES, D’ÊTRES HUMAINS ET DE DROGUES DANS LA RÉGION DU SAHEL », A FUSTIGÉ MANUEL VALLS, ACTUELLEMENT CONSEILLER À LA MAIRIE DE BARCELONE, DANS UNE INTERVIEW À LA CHAÎNE ESPAGNOLE ANTENA 3 (VOIR VIDÉO CI-CONTRE).
LE CHEF DE PODEMOS, « AMI » DES DICTATEURS (DONT LE SATRAPE DE CARACAS, NICOLAS MADURO), A RÉUSSI À FAIRE L’UNANIMITÉ CONTRE LUI. AUTANT QUE LA « ISSABA » DE RABOUNI ET SON PARRAIN ALGÉRIEN, AUJOURD’HUI PLUS QUE JAMAIS BANNI DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
ET CE N’EST SURTOUT PAS SON TWEET FIELLEUX, MALADROIT, QUI VA DÉSORMAIS CHANGER LA DONNE.
LE MAROC EST FORT DU LEADERSHIP DE SON ROI, DE L’UNANIMITÉ DE SON PEUPLE, DE LA JUSTESSE ET DU BIEN-FONDÉ DE SA CAUSE NATIONALE, DU SOUTIEN FRANC ET MASSIF QUI LUI EST EXPRIMÉ DANS LES QUATRE COINS DU MONDE…
CAUSE TOUJOURS, TU NOUS INTÉRESSES…