Jorge Verstrynge Rojas, fondateur du parti d’extrême gauche espagnol « PODEMOS », met le doigt à la plaie. « C’est l’Algérie qui a monté de toutes pièces le conflit autour du Sahara dans le but d’avoir un débouché sur l’océan Atlantique », a-t-il déclaré hier mercredi dans une interview à Médi1 TV.
« Or, son stratagème n’a pas fonctionné. Il faut dire que ce conflit a été largement exagéré. Désormais, le Maroc possède quelque chose qui lui revient de droit et conserve des terres qui lui reviennent de droit », a-t-il souligné, interrogé par notre confrère Nabil Driouch, directeur adjoint de l’information à Médi 1 TV.
Jorge Verstrynge, l’une des voix les plus autorisées et les plus écoutées en Espagne, a ajouté que « l’Espagne est sur la bonne voie concernant le dossier du Sahara ». « Je suis content que l’Espagne adopte et s’aligne sur la juste dynamique de ce dossier et ne donne plus de crédit aux allégations fallacieuses de l’Algérie ».
« Le Maroc est la frontière sud de l’Europe et la frontière la plus importante pour l’Espagne. C’est là la vérité. Tout ce qui nuit au Maroc affaiblit l’Espagne, la France et l’Italie« , a-t-il conclu.