Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, sort du lot… gouvernemental. L’homme prend plus de liberté que les autres ministres pour donner ses opinions et ne mâche pas ses mots quand il est en face d’un contradicteur.
Qu’il plaise ou pas, c’est un homme qui a du caractère et qui ne se gène pas à défendre ce qu’il entreprend. Son charisme s’est fait connaître davantage pendant la crise épidémiologique quand il avait obligé un entrepreneur français à réserver des masques aux Marocains avant de les exporter.
En tant que ministre du commerce et de l’industrie, il est contre un confinement total et le fait savoir sur tous les toits jusqu’à se féliciter que les membres du gouvernement soient en désaccord sur ce sujet. Pour lui, le retour à un confinement total serait une catastrophe pour l’économie nationale et un facteur d’appauvrissement extrême pour la population.
Il est donc contre tous ceux qui prônent le confinement et s’oppose notamment au ministre de la Santé qui lui répond du tac au tac jusqu’à provoquer une guéguerre entre les deux hommes.
Khalid Ait Taleb a essayé de frapper là où le bât blesse en minimisant les réalisations du ministre du commerce notamment en affirmant que les respirateurs et les lits de réanimation fabriqués au Maroc ne répondent pas aux normes.
Il n’a pas fallu longtemps au ministre Elalamy pour contrattaquer en déclarant que si ces appareils, inventés par des jeunes marocains, ne sont pas utilisés au Maroc, ils seront exportés.
La guéguerre ne fait que commencer car le ministre du commerce ne lâchera pas le morceau (respirateurs et lits de réanimation) dont il a tant loué les qualités.