Cette année vous ne pouvez pas acheter directement le vaccin contre la grippe saisonnière, ni se faire injecter par l’infirmier du dispensaire de proximité. Au moment où la crise épidémiologique bat tous les records de décès et de contaminations le ministère de la Santé a décidé de priver une grande catégorie de gens fragiles et démunis du vaccin antigrippal.
Désormais il faudrait passer par le médecin pour qu’il vous délivre une ordonnance pour aller récupérer le vaccin chez le pharmacien avant de revenir le voir pour qu’il vous l’injecte. Le département d’Aït Taleb a ainsi décidé que la délivrance du vaccin sera sur prescription médicale et que c’est le médecin qui effectuera la vaccination.
Au moment où la population vit une crise économique sans précédent à cause du coronavirus et sachant que la plupart des Marocains ne bénéficient pas de la couverture sociale, le ministère de la Santé les oblige à débourser de l’argent chez le médecin pour un vaccin antigrippal.
Quand on sait que ce département n’a commandé que 650.000 doses pour des millions de gens qui en ont besoin et que, de surcroît, le prix du vaccin est passé de 70 dirhams à 125 dirhams, il est certain que nombreux sont les gens fragiles et précaires qui resteront sur le bord de la route.
On comprend aussi la fronde des pharmaciens dont les syndicats réclamaient, il y a quelques jours encore, le droit d’injecter le vaccin sans oublier qu’ils ne recevront que des petites doses. Reste à savoir si cette prescription chez le médecin sera remboursée par la CNSS et les autres assurances maladies.