Rappelez-vous: hier dimanche 8 novembre, lecollimateur.ma épinglait les 34 partis politiques pour « leur silence déconcertant sur le blocage de la route de Guergarat ». Dans notre article, nous déplorions l’absence de réelles initiatives de la part de notre classe politique pour affronter la machine de propagande algéro-séparatiste, tout en pariant sur une interaction positive et constructive avec notre appel du coeur.
Or voilà: à moins que ce soit l’effet du hasard, il semblerait que l’appel de lecollimateur.ma n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Dans la soirée du même dimanche 8 novembre, le Parti justice et développement a diffusé un communiqué, dont un extrait a été repris par Saâd-Eddine El Othmani, chef du PJD et du gouvernement, sur son compte twitter.
« Le Parti justice et développement réaffirme son implication totale sous le leadership sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et dans le cadre du consensus du peuple marocain avec ses différentes composantes, en vue de consolider la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du sud », souligne le PJD, tout en saluant « le rôle efficace et actif de la diplomatie marocaine officielle et parallèle » dans le processus de consolidation de l’intégrité territoriale du Royaume.
« Le Parti justice et développement salue la dynamique d’ouverture de représentations consulaires par des pays frères et amis à Laâyoune et Dakhla », a ajouté le parti au pouvoir, tout en appelant à « la poursuite de la mobilisation nationale dans le même esprit de la Marche verte (…) pour continuer d’affronter avec fermeté les manoeuvres des adversaires de notre intégrité territoriale ».
Lecollimateur.ma ne peut évidemment que saluer hautement cet élan patriotique, qui doit en effet se poursuivre pour raffermir davantage les droits inaliénables du royaume sur ses chères Provinces sahariennes.
Seulement voilà, cet élan patriotique gagnerait mieux à être traduit par des actions partisanes concrètes, une vigilance accrue et une mobilisation pérenne, comme l’a si bien souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans un discours adressé à la Nation, samedi 7 novembre, à l’occasion du 45ème anniversaire de la glorieuse Marche verte. « La Marche Verte ne représente pas seulement un événement national majeur et une étape saillante dans le processus de parachèvement de notre intégrité territoriale. Elle incarne également une dynamique dont l’esprit se perpétue et se renouvelle à travers l’action menée pour consolider la Marocanité du Sahara sur la scène internationale et pour ériger le Sahara en force motrice du développement régional et continental », a en effet précisé le Souverain.