La France « envisage », dans les prochains jours, des transferts de malades gravement atteints du Covid-19 depuis les Hauts-de-France vers l’Allemagne, a indiqué mardi le président de la Fédération hospitalière de France (FHF).
Des évacuations vers d’autres régions françaises dont les services de réanimation ne se trouvent pas sous une forte pression sont également envisagées, a souligné Frédéric Valletoux, cité par les médias de l’hexagone.
Il a fait état d’une pression « extrêmement forte » dans certains territoires, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France, alors que la situation épidémique de cesse de se dégrader partout en France.
Selon lui, des transferts vers d’autres régions, voire d’autres pays, vont permettre de faire baisser cette pression et seront parfois « indispensables », comme lors de la première vague de l’épidémie.
Dans les Hauts-de-France, « il est envisagé dans les prochains jours des transferts vers l’Allemagne ou vers d’autres régions », a affirmé le président de la FHF, lors d’une visioconférence de presse, notant que ces évacuations pourraient intervenir « dans les dix jours qui viennent ».
Des transferts par voie aérienne de malades ont déjà eu lieu entre établissements d’une même région, a rappelé de son côté Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait souligné lundi qu' »une quarantaine de transferts avaient déjà été opérés la semaine dernière ».
La France a enregistré la veille un nouveau record de contaminations et de décès dus au Covid-19. Santé Publique France a fait état lundi soir de 418 décès, soit le pire bilan depuis le printemps, et 52.518 nouveaux cas confirmés en 24 heures, alors que le pays est sous cloche pour la deuxième fois depuis vendredi dernier.
(Avec MAP)