La république de Zambie et le Royaume d’Eswatini plantent deux nouveaux clous au cercueil de la « rasd »

Après Dakhla, où trois représentations consulaires africaines ont été ouvertes vendredi dernier (Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale et Burkina Faso), c’est au tour de Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain, d’accueillir mardi l’ouverture de deux nouveaux consulats généraux de pays africains, en l’occurence la République de Zambie et le Royaume d’Eswatini.

« En prenant la décision souveraine d’ouvrir un consulat ici au Sahara marocain, nous souhaitons réaffirmer, de manière politique, diplomatique et juridique, notre appui à la position du Maroc sur cette question », a indiqué la ministre eswatinienne des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Thulisile Dladla, lors d’un point de presse conjoint avec le MAE marocain, Nasser Bourita.

Pour rappel, la république de Zambie et le Royaume d’Eswatini ont inauguré leurs ambassades à Rabat, respectivement samedi 24 et lundi 26 octobre 2020.

En tout et pour tout, 15 pays africains ont désormais des représentations consulaires dans les régions Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune Sakia Al-Hamra.

Et ce n’est pas fini…

Bien d’autres pays africains se préparent à franchir d’autres pas dans la consécration et la consolidation de la souveraineté marocaine pleine et entière sur les provinces sahariennes.